Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?

Par Cécile ChevréForex25/08/2017 12:46
fr.investing.com/analysis/la-bulle-cryptomonnaie-peutelle-changer-le-monde--200196324
La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?
Par Cécile Chevré   |  25/08/2017 12:46
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Hier, nous avons vu qu’il y avait un certain nombre de similitudes entre l’engouement pour les valeurs Internet à la fin des années 1990 et la folie actuelle autour des cryptomonnaies et de la blockchain.

Outre l’envolée du cours du Bitcoin et consorts, l’afflux massif d’investissements – en particulier via les ICO (Initial Coin Offering) – vers les start-ups estampillées blockchain laisse penser qu’une belle bulle s’est formée. Face à cet engouement qui échappe presque complètement à tout contrôle – c’est d’ailleurs un des atouts de la blockchain : l’absence de régulation centralisée – les autorités financières, boursières, les Etats et les banques centrales commencent à s’inquiéter… et pourraient être l’épingle qui crèvera la bulle.

Les cryptomonnaies et la blockchain sont donc une bulle. Une bulle, faut-il le rappeler, est par nature dangereuse et les récents épisodes de décrochages du Bitcoin ou de l’Ether sont là pour nous le rappeler. Sans vouloir être trop pessimiste, je pense que cette bulle va se dégonfler à un moment ou à un autre, et qu’il sera difficile d’échapper à de nouvelles violentes corrections dans les mois qui viennent. En tant qu’investisseur, vous devez être conscient de ce danger et le prendre en compte dès que vous misez le moindre euro sur la blockchain ou une cryptomonnaie. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser à elles. Car je vous le disais hier – et nous nous en étions arrêtés là –, même les bulles peuvent changer le monde. Revenons à notre comparaison avec la bulle Internet.

▶ La bulle qui a changé le monde Imaginons que nous sommes en 1999. La bulle des dot.com est en pleine phase d’expansion. Les introductions en Bourse (IPO) se multiplient, des sommes folles affluent vers les start-ups, les investisseurs particuliers tentent de prendre le train en marche et de profiter eux aussi du boom Internet. C’est la ruée. Et puis arrive mars 2000. Le krach des valeurs technologiques gagne rapidement tous les autres marchés boursiers et des indices comme le Nasdaq effacent en quelques jours des gains de plusieurs mois. C’est l’effondrement, la bérézina, la panique. Des milliers d’entreprises font faillite, des investisseurs y perdent toutes leurs économies et des pans entiers de l’économie mondiale doivent faire leur mue. Ce fut violent mais, 17 ans après, Internet et les nouvelles technologies sont plus que jamais présents dans nos vies quotidiennes. Parce que, oui, il y a eu l’émergence d’Internet mais aussi celle de l’e-commerce, puis des smartphones, des réseaux sociaux et, aujourd’hui, les nouvelles formes de réalité, l’intelligence artificielle, les assistants vocaux, les robots, etc. Peut-être plus significatif encore, les valeurs qui ont résisté au krach des dot.com et les nouveaux acteurs qui sont venus occuper le terrain ont profondément modifié la structure de nos économies. En quelques années, la Silicon Valley est devenue un acteur majeur de la puissance économique américaine, supplantant les industries traditionnelles. Même chose en Europe mais aussi dans les pays émergents, la nouvelle économie – technologique – est le nouveau facteur de croissance. Le changement s’inscrit aussi, très concrètement, dans le paysage et notre environnement. Outre l’eau et l’électricité, chaque nouveau projet urbain prévoit maintenant une connexion Internet. Et des entreprises comme Facebook (NASDAQ:FB) ou Google (NASDAQ:GOOGL) multiplient les initiatives pour connecter les zones qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à Internet. Pour certains, une connexion à Internet est même devenue un droit fondamental. Je vous laisse mesurer le chemin parcouru en un peu plus de deux décennies.

▶ La révolution crypto est en marche Les cryptomonnaies et la blockchain pourront-elles engendrer des mutations d’une telle ampleur ? C’est encore difficile à dire mais en quelques années, ces technologies sont parvenues à s’extraire d’un petit cercle d’amateurs pour s’imposer auprès du grand public, au moins dans les médias si ce n’est dans nos usages quotidiens. D’ici deux ou trois ans, utiliser le Bitcoin – ou à une autre cryptomonnaies – sera peut-être aussi courant que notre recours à PayPal. Tous les sites d’e-commerce proposeront peut-être l’option payer en bitcoins à côté des traditionnelles CB, Visa, PayPal, etc. Mais les changements les plus importants viendront certainement de la blockchain. Comme je vous le disais dans une précédente Quotidienne, les applications de cette technologie sont innombrables, du suivi des oeuvres sur le marché de l’art, à celui des produits agroalimentaires en passant par les transactions financières entre grandes banques, les smart contracts ou encore le vote électronique. L’utilisation de la blockchain ne sera pas visible au premier coup d’oeil par les utilisateurs mais, après tout, connaissez-vous les protocoles sur lesquels reposent les connexions à Internet, la 4G ou encore les achats sur les sites d’e-commerce ? Des milliers d’applications reposant sur la blockchain sont en développement. Certaines n’auront aucun succès, d’autres au contraire s’imposeront comme le nouveau standard. Certaines entreprises vont disparaître, d’autres deviendront peut-être le Google ou le Facebook de demain.

▶ Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Au risque de me répéter, le Bitcoin, les cryptomonnaies et la blockchain sont dans une phase de bulle. Le genre de bulle qui peut déboucher sur une correction de 30%, 50%, 75% – et ce en quelques jours. N’oubliez pas que l’Ethereum perdait 99,9% de sa valeur le 21 juin dernier suite à un flash krach. 99,9%… Impossible de prédire la date de ce krach mais gardez en tête cette possibilité en investissant sur une cryptomonnaie, quelle qu’elle soit. Voyez ce genre d’investissement comme un pari supplémentaire. Un pari sur lequel vous ne devriez pas investir plus que vous n’êtes prêt à perdre.

Soyez tout aussi prudent si vous êtes tenté par les ICO ou l’investissement dans les pure players crytpo ou blockchain. Il y aura beaucoup de start-ups perdantes pour une poignée de survivantes. Alors, comment miser sur cette grande tendance : 1. misez un « petit billet » sur les cryptomonnaies les plus prometteuses et les moins risquées – en sachant que vous pouvez tout perdre. Vous trouverez quelques pistes ici ; 2. misez sur des entreprises qui s’intéressent de près à la blockchain mais dont ce n’est pas le coeur de métier. Le choix est large, d’IBM (NYSE:IBM) à Goldman Sachs (NYSE:GS). Partager cet article Facebook Twitter Google+ Linkedin Email Mots clé : bitcoin - blockchain - Bulle - cryptomonnaie - Ethereum Laissez un commentaire Nom (requis) email (ne sera pas publié) (requis) Site Web Me notifier lorsque a répondu à mon commentaire

La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?
 

Lire Aussi

Benoit Fernandez-Riou
EURUSD la bataille des 1,22 Par Benoit Fernandez-Riou - 10/06/2021

Bonjour à toutes et à tous, Journée de décision, ou plutôt de non-décision, de la BCE sur les taux directeurs de la zone euro, les opérateurs seront toutefois attentistes cet...

Goldwasser Exchange
Diversifier son épargne dans du Yuan ? Par Goldwasser Exchange - 28/04/2021 2

Depuis le début d'année, le yuan est plutôt bien orienté sur le marché des changes, engrangeant notamment 2% face à l’euro, pourtant l’une des devises les plus en vue du Forex. Le...

La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (5)
roger durand
duger74 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
roger durand Il y a 13 minutes. bjr, :-)))))))))))))))) les ""malades"" ont toujours eu besoin de ""médicaments"" ...... comprendre combien restent-ils des ""malades"" en vie ... des premiers acheteurs/possesseurs des bitcoins à 0,001 $ , comprendre aussi que la ""monnaie"" ne vaut rien, que sa ""valeur"" n'est qu'en contre-valeur de l'objet acheté..... monnaie crypto ou pas ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un billet de 200 € (euros) n'a pas de valeur, il n'est qu'un ""mesureur"" de somme ...!!!!!!!!!!!!!! .. vous avez encore beaucoup à progresser pour être efficient (e) ...!!!!!! en (toujours) toute humilité rd
Raphael Richer
Raphael Richer 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pas tout à fait vrai, les cryptos actuel non centralisées doivent d'être ''miner'' pour ce créer, ce qui nécessite un coût matériel et énergitique difficilement chiffrable mais qui leurs apporte une valeur réel a mon sens comme pour l'or physique. Malheuresement, quand banque et gouvernement s'en mêleront, ils créeront des block chain artificiel centralisée où ils pourront ajouter et retirer des block a leur gré et n'auront donc aucune valeur autre que celle dictité par le système comme pour notre argent papier actuel (des devises virtuel et rien d'autre). Ainsi va la vie dans notre merveilleux système.
roger durand
duger74 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer   ???? bjr, il me semble très ""particulier"" (contestable) de comparer les crypto avec l'OR physique.... si nous parlons (simplement) du bitcoin ... ???? avez vous une appréciation du nombre de bitcoins qui ont été volatilisés ( détruits disturbés) depuis sa création .... !!!!!!!!!!!. en (toujours) toute humilité. rd
Raphael Richer
Raphael Richer 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Un peu boiteux ma comparaison je l'avoue, mais lorsqu'un COIN disparais (ou est perdy), il ne fait q'augmenter la valeur des autres (qui sont divisible et non vendu a l'unité) les rendants moins disponibles. Personnes ne connais réellement la quantié d'or des réserve de la FED par exemple, on se fie a se que l'on nous dit et on nous le vend sous forme de papier... La block chain elle, au moins est accesible a tous. De plus avec ce système il serait pratiquement imposible de faire disparaitre la chaine. BEAUCOUP de potentiel pour le block chain.
Raphael Richer
Raphael Richer 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A la fin de leur création, il pourrais n'y avoir que la moitié des bitcoins actif réelement et leur valeurs serait juste plus grande, c'est pourquoi certaine personnes voit sa valeur atteindre les 500 000$ voir 1M au final. Comme je l'ai déjà dit, Le system a été créer par des rêveur, mais banques et gouvernements ne veulent pas le voir émerger car il ne pourrais plus nous tenir par les couilles comme ils l'ont toujours fait (sans compter tout les économies qui en découle), ils créeront donc des block chain artificiel et nin miner qu'ils pouront controler (FED COIN) a leur guise en ajoutant ou retirant des block comme ils le veulent et décideront de leurs valeur comme pour l'argent papier actuel.
roger durand
duger74 28/08/2017 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer   Excellent vos deux derniers posts me semblent beaucoup plus PERTINENT dans le contenu, excepté votre appréciation sur l'activité des banquiers centraux qui est très exagérée dans la forme de vos écritures, car ils sont bien plus CONTRAINS TECHNIQUEMENT, dans leurs actions que vous l'""appréciez"", mais sur le reste de vos commentaires hormis le chiffre de 500 000$, puisque .... à plus ou moins long terme le $ ne devrait plus être un ""CURSEUR"" de valorisation (ce que j'avais signalé au pseudopro dubignyp, qui ne fait pas la différence entre un CURSEUR et une PARiTé ... ????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))). en (toujours) toute humilité rd
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Etant acteur d'une blockchain qui aura projet pour ; . - des distributeurs de billets, . - des cartes bancaires, . - des applications, . - des développeurs, . - d'une plateforme de trading et de marché pour des grandes entreprises banques, et particuliers et mêmes pour des université étudian,. - Sécurisation développement avec AMAZON et IBM, . - espace des partenaires qui souhaitent développer des projets, . - des broker qui vont arrivé sur la blockchain également, qui remplaceront les platesformes connu de trading de PRT et MT4/5 ou qui auront un de plus pour leur clients, (que Jarvis sera au dessus de ces plateformes connu), . - plateforme crypto monnaie, . - et bien d'autres choses dans cette blockchain.. La blockchain Révolution, la présentation du projet est maintenant disponible. . Ceux qui souhaite s'investir  ; c'est le moment de m'en informer en MP.
Afficher les réponses précédentes (6)
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer  Et les dividendes seront de 20% et non 1, 2 ou 3% des actions ordinaires. Ce projet pourra également relier des partenariats avenir qui souhaiteront créer leur star top, une révolution qui dépassera un jour des grands groupes qui font parti de NASDAQ. Jarvis qui a commencé en plateforme le meilleure management risque, acquis pour déjà 2 banques, tu l'entendras parlé partout quand il deviendra la blockchain.
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Des dividendes de 20%
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Même Bernie Madoff n'offrait pas autant :-D
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer  On sait ça. Aucune action ordinaire... Mais c'est belle et bien 20% de dividendes ;) Et cela va attirer beaucoup d'investisseur tu le penses bien. C'est très professionnel ne t'inquiète pas, tu verras le jour venu et tu te diras : Merde j'aurai du écouter Patrick ;)
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 17:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je vais passé, désolé. Mes cryptos (Bitcoin, Litecoin, Ether et Dash) me rapporte déjà du 20% MENSUELLEMENT depuis le début de l'année comme c'est là, si c'est aussi prometteur, pourquoi changer ? Le danger avec les Block chain et cryptos pour l'instant selon moi, est tout les scammers qui tournent autour de ce pot de miel. Mais bonne chance !
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 14:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
D'un autre côté, on prédit la mort du bitcoin depuis des années et il ne cesse de prendre de l'ampleur, le rêveur en moi souhaiterait que ça fonctionne et que certaine chose change... Personne ne peut prédire l'avenir mais il est toujours remplis de surprise, c'est la beauté de la chose :)
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 14:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Oui quelques bulles éclatteront se seront du nettoyage des mauvais projets ou des projets qui n'ont pas tenu, qui ont pas avancé. Et temps mieux pour moi étant acteur d'une.
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
2 TRÈS bon papiers. La block chain et la cryptomonnaie est a la base un projet open source créer par un énigmatique personnage et une communauté qui rêve de ce débarraser d'un système qui nous exploite depuis des siècles favorisant toujours les mêmes, en éliminant tout les intermédiaires inutilles entre chaque transaction (banque, compagnie de crédit, etc...). Malheureusement d'autre intermédiaire sont en train de ce créer et les banque et leurs gouvernements complices ne se laisseront certainement pas faire. Il s'agirait qu'un seul de nos nouveau ''gourou'', Bezos, Musk, Page ou autre commence a les acceptez a grande échelle comme payment pour changer le monde petit à petit, mais ça risque peu d'arriver, les fleuves et rivières ont toujours coulés dans le même sens et ça risque peu de changer. Ne misez pas votre maison sur la crypto comme dit la dame, mais la block chain va révolutionner bien des chose ça c'est certain, sous quel forme ? Ça reste à voir et reste aussi a voir qui en sortira gagnant...
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La Suisse de l'Etat Fédéral en train se pencher pour une blockchain et des crypto. Un canton en Suisse entier on peu aller au magasin pour dépenser en crypto et acheté ses habits par exemple.
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et étant acteur d'une grande blockchain oui une grande révolution va arrivé d'ici très très peu temps.
Raphael Richer
Raphael Richer 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ici au Canada la première crypto ''légale'' viens de voir le jour (encore a l'étape de l'ICO). L'impak Coin devrais servir a encourager l'économie d'impacte, le concepte est très cool, mais son fonctionnement reste encore très floue a mon sens. De plus la FED a supposément donné un mandat de 8 ou 9 milliards je crois au MIT pour le développement d'un ''FED Coin'' pas de nouvelles depuis, mais c'est pourquoi les crypto actuel reste a risque même si elle sont beaucoup plus noble a mon sens, mais bon... Je continue d'y croire sans y mettre toute mes économie :) Je sais que tu ne voudra pas en parler, mais bonne chance avec ton concepte.
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer  Tous les marchés sont à risque. Il faut savoir réaliser un management risque dans les crypto tout comme dans un marché traditionnel.
Patrick Dubigny
dubignyp 26/08/2017 14:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Raphael Richer  Et il faut que tu voies par toi même aussi, avant de parler ce que tu ne connais pas.
Bernard Madoff
Bernard Madoff 26/08/2017 12:24
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.