Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Evergrande reçoit des instructions des autorités chinoises qui se préparent au pire

Economie23/09/2021 15:46
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters

Investing.com - Les investisseurs étaient préoccupés par le défaut potentiel d'Evergrande alors qu'ils s'inquiètent des possibles répercussions sur l'économie mondiale.

Evergrande a un passif total de quelque 300 milliards de dollars, dont environ 19 milliards de dollars d'obligations offshore libellées en dollars.

Le groupe reçoit des instructions du gouvernement chinois

Les autorités chinoises auraient donné des instructions à Evergrande sur la façon dont il doit prioriser ses liquidités, tandis que le gouvernement commence à se préparer au pire.

En effet, les régulateurs chinois ont indiqué aux représentants d'Evergrande, lors d'une récente réunion, qu'ils devaient donner la priorité aux projets immobiliers en cours de développement et au remboursement des investisseurs particuliers, tout en évitant un défaut de paiement à court terme sur les obligations offshore.

Dans le même temps, les autorités chinoises demandent aux gouvernements locaux de se préparer à la chute potentielle d'Evergrande.

Le gouvernement chinois interviendra-t-il ?

Le gouvernement aurait fait part de sa réticence à renflouer le groupe, alors qu'il se prépare aux retombées économiques et sociales de l'échec d'Evergrande.

Les responsables ont qualifié les instructions de "préparation à une éventuelle tempête", les gouvernements locaux et les entreprises d'État ayant pour instruction de n'intervenir qu'à la dernière minute au cas où Evergrande ne parviendrait pas à gérer ses affaires.

Les préparatifs visent à prévenir les troubles et à atténuer les conséquences sur le secteur immobilier et l'économie en général, notamment en limitant les pertes d'emplois.

Evergrande collabore pour remettre les choses dans l'ordre

Evergrande a déclaré que son président a tenu une réunion avec ses cadres supérieurs pour les inciter à adopter une "attitude hautement responsable" et à donner la priorité à la livraison de biens immobiliers et au rachat de produits de gestion de patrimoine également vendus par la société à ses clients.

Le géant de l'immobilier a également déclaré qu'il avait "résolu" le remboursement d'une obligation onshore mercredi, mais qu'il était confronté à une échéance de 83,5 millions de dollars pour le paiement des intérêts d'une obligation libellée en dollars jeudi.

Quelle incidence sur l'économie?

Les banques nationales détiennent la plupart des dettes du groupe et craignent une crise de liquidités. D'ailleurs, la banque centrale chinoise a injecté jeudi quelque 17 milliards de dollars dans le système bancaire. Il s'agit de la plus importante injection de liquidités par le biais d'opérations d'open market depuis fin janvier, et de la quatrième injection de ces derniers jours.

Pourtant, les craintes d'une contagion internationale ont été minimisées par le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Ce dernier a déclaré mercredi que même si la Chine est fortement endettée pour une économie en développement, "il n'y a pas beaucoup d'exposition directe des États-Unis" à la dette d'Evergrande.

Il soulève cependant la possibilité d'une baisse de la confiance. "Mais on pourrait craindre que cela affecte les conditions financières mondiales par le biais des canaux de la confiance mondiale".

Evergrande reçoit des instructions des autorités chinoises qui se préparent au pire
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (13)
Ricardo Tardelli
Ricardo Tardelli 23/09/2021 21:11
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ce monde est un tissu de manipulations et de mensonges permanent ! Prenez l'exemple de l'OMC qui dicte les règles du commercial international pour l'agriculture alors que seulement 10 à 20% de la production transite à l'international. Les 2/3 de la nourriture crée est faite par 70% de petites entreprises d'envergure familiale qui dispose de 30% des ressources naturelles. Cette mainmise sur les ressources est le fait de multinationales comme Monsanto et consorts qui ne veulent pas abandonner ce pouvoir pour le rendre aux peuples.Cela fait 20 ans que l'OMC fait n'importe quoi. Ce monde est gouverné par des gens corrompus jusqu'à la moelle et il faut vraiment que cela change !  Nous pourrions crée les conditions d'un monde vraiment beau, abondant et résilient si seulement nous changions de paradigmes. Nous avons dépassé les 240 Milliards de dettes dans le monde. La plafond reste encore à découvrir ! Travailler, Consommer et Crever tôt svp, le reste on s'en occupe brave gens.
franck spilmont
franck spilmont 23/09/2021 21:11
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
bravo !!! joli message et malheureusement vrai !... LE POUVOIR CORRUMPT !!! Et cela à n importe quel niveau, du tout petit chef au plus grand président... J adhère au combat financier avec mes faibles moyens comme celui de game stock, et AMC... mais cela ne suffit pas il a encore beaucoup de travail !!!... tant que le " veau d or " conduira ce monde , rien ne changera et nous y sommes nous aussi confrontés puisque nous sommes ici...à " boursicoter " pour espérer nous mettre à l abri nous et nos proches de ce satané "veau" avec un éclairage supplémentaire qu un simple égoïsme. par où attaquer ? Comment vaincre cette corruption planétaire pour un monde meilleur ? par l Éducation ?...
lolo belo
lolo belo 23/09/2021 20:24
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Mais comment c'est voulu, dans une boite tu oublie de remplir un document, on te laisse pas passer ça, comme si ils avaient pas de controleur de gestion, là c'est tellement gros, mais plus c'est gros plus on accepte, suis deja curieux de voir dans 10 ans ca va etre quoi leurs delire
Vincent Monin
Vincent Monin 23/09/2021 17:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les banques du monde entier ont des parts dans cette entreprise... ça veut rassurer, c’est tout. Ça sera surement pas Lehmann Brothers, mais ça va secouer quand même.
Réda Kaïd
Réda Kaïd 23/09/2021 17:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Que ce passera t’il avec l’or
Vincent Dampierre
LaDamps 23/09/2021 16:56
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Le China Bashing continue… cette baisse des marchés autour d’une crise de confiance des investisseurs envers la Chine ouvre de relle opportunites d’investissement long terme pour ceux qui savent les saisirs. Et comme dirait Warren B, il faut savoir acheter au son du canon (ou en avoir le courage…)
Steph Martin
Steph Martin 23/09/2021 16:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
cool, encore plein de liquidités qui vont etre créés!
Kevin SuperFit
Kevin SuperFit 23/09/2021 16:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Aller sa recommence … mdr
Nordine NAIT
Nordine NAIT 23/09/2021 16:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Une nationalisation d'evergrande est en préparation tout simplement. Le GVT chinois veut en faire une leçon contre la speculation immobiliere à outrance comme en occident. Ca date de 2018 et ils en sont à l'origine avec les nouvelles lois restrictives dans le domaine de l'immobilier. En ce moment vendre de la peur ca crée de la volatilité et ca rapporte...
Julien Monnerie
Julien Monnerie 23/09/2021 16:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Exactement. Et ça fonctionne très bien. La peur pousse les PP à vendre et permet aux gros de racheter. Mais je pense aussi que toute cette histoire est très complexe, il y a des intérêts pour chaque Etat. Pour moi la meilleure manière de comprendre ces évènements, c'est tout simplement de creuser le sujet et de se faire sa propre opinion, sans écouter les médias. Je suis persuadé que la situation va être arrangé comme d'habitude. La vrai crise n'est pas pour maintenant, même si j'ai conscience de la conjoncture actuelle. Elle arrivera quand personne ne s'y attendra :)
jj mm
jj mm 23/09/2021 16:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
DASGIL John
DjohnDjohn 23/09/2021 16:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
jj mm
jj mm 23/09/2021 16:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
crise de 2008????
Jeanclaude Allali
Jeanclaude Allali 23/09/2021 16:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Preparons nous a des secousses boursieres !!
mike grant
mike grant 23/09/2021 16:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
si tres grosse mauvaise nouvelle ca tombera ce week end je pense. on joue un poker menteur.
Cyrille Perhirin
Cyrille Perhirin 23/09/2021 16:11
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bla bla bla-bla
Moussa DRISSI
Moussa DRISSI 23/09/2021 16:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.