Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Le président chinois Xi craint les conséquences de la hausse des taux en occident

Economie18/01/2022 05:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters.

Investing.com – Lors d'une réunion virtuelle à Davos hier, le président chinois Xi a abordé de nombreux sujets qui donnent une meilleure vision de la stratégie économique de la Chine, abordant notamment la question de la politique monétaire.

Il a mis en garde contre de "graves retombées négatives" si "les grandes économies freinent des quatre fers ou font volte-face dans leurs politiques monétaires", faisant référence à un possible rapide retrait des politiques de taux bas, alors que la Fed semble prête à commencer à relever ses taux au mois de mars, et qu’il se murmure que la BCE pourrait l’imiter en septembre.

Il a ajouté que les pays en développement "supporteraient également le poids" de ces changements.

"Les nations développées ont besoin de politiques économiques responsables, devraient contrôler les effets de débordement des politiques pour éviter d'impacter les pays en développement" a-t-il déclaré.

"L'environnement mondial de faible inflation a notablement changé, et les risques d'inflation sont déterminés par de multiples facteurs" a également souligné Xi Jinping, semblant ainsi sous-entendre que les politiques de taux bas ne sont pas le seul facteur qui pousse l’inflation à la hausse.

Xi a par ailleurs plus généralement exhorté les autres puissances à se débarrasser d'une "mentalité de guerre froide".

En ce qui concerne l’objectif de réduction des inégalités économiques de la Chine, Xi a précisé que "la prospérité commune que nous souhaitons n'est pas l'égalitarisme".

Il a expliqué :

"Nous allons d'abord faire grossir le gâteau et ensuite le diviser correctement par des arrangements institutionnels raisonnables. Comme la marée montante soulève tous les bateaux, chacun recevra une part équitable du développement, et les gains du développement profiteront à tous nos peuples de manière plus substantielle et plus équitable."

Enfin, en ce qui concerne les investissements étrangers en Chine, Xi a affirmé que "tous les types de capitaux sont les bienvenus en Chine, dans le respect des lois et des règlements, et jouent un rôle positif pour le développement d'un pays."

"Nous devrions supprimer les barrières et non construire des murs. Nous devrions nous ouvrir" a-t-il conclu.

Le président chinois Xi craint les conséquences de la hausse des taux en occident
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (9)
Jocelyn Landry
Jocelyn Landry 19/01/2022 3:01
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La Chine est TRES mal prise. Evergrande est TRES mal pris. L’endettement est TOTAL. On peut comprendre que la hausse des taux un peu partout peut l’agacer un brin.
Damien Lascaux
Damien Lascaux 18/01/2022 12:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
En attendant la chine était ya pas si longtemps tres pauvre regarder maintenant
Bibe Oun
Bibe Oun 18/01/2022 12:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tu rêves , tu parles de la Chine des années 70 ou 80 ... cela fait longtemps que la Chine s'est éveillé... on a été naze en rêvant dune industrie sans usine... afin LVMH and co ont bien tiré leurs épingles du jeu, la majorité la dans le cul lulu ....
Laurent Pipou
Laurent Pipou 18/01/2022 12:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ah bon???? elle est tjs pauvre tt est a credit ...puis vu l immobilier pret à prendre l eau
InvestPA InvestPA
InvestPA 18/01/2022 8:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Manipulateur cynique...
Bibe Oun
Bibe Oun 18/01/2022 8:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
va pas chercher très loin, on est pas mal aussi, j'aimerais bien connaître la part de santé vs business avec le covid19... n'allons donné des leçons comme cela a la Chine ....
Ced Jésus
Ced Jésus 18/01/2022 8:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et lui ne construit pas des murs dans sa politique en interdisant de plus en plus de choses à sa population ?? Et que dire des capitaux qui sont bienvenus chez lui....
tata ty
tata ty 18/01/2022 8:42
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
mdrrrrr la chine qui parle d'ouverture ^^'
maligne isabelle
maligne isabelle 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
franchement..ses conseils... dans le grand bain du capitalisme c est que le meilleur gagne,il est temps de penser à nous ! les chinois...ma foi .n auront qu a s adapter
Afficher les réponses précédentes (2)
tata ty
tata ty 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ernesto Pailos la chine n'a aucune avance reel ... l'ia ne veux rien dire de nos jour ... c'est un simple programmes informatique
tata ty
tata ty 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
non c'est les us ....
Fabio Asson
Fabio Asson 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
si la Chine s'adapte ça sera pire pour nous car ils ont un marché plus important et il faudrait pas oublié que c'est "l'usine" du mondes même si ça bouge un peu
tata ty
tata ty 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Fabio Asson la chine n'a pas les moyen de s'adapter car trop de monde ... c'est l'usine du monde pas de la chine ... la plupart des chinois n'ont pas les moyen de consommer ce qu'ils produisent
Laurent Pipou
Laurent Pipou 18/01/2022 7:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Eric Chartier "C’est les chinois qui font là pluie et le bon temps "  n importe quoi aaaaahh
esprit critique
esprit critique 18/01/2022 7:20
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et oui poisson lune tu devouvres tout les bienfaits du capitalisme, t’as voulu jouer…
18/01/2022 7:00
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pays en développement avec un budget militaire de 260 milliards de dollars ? mdrrr
MALILI MBUYI
MALILI MBUYI 18/01/2022 5:27
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.