Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Yellen averti d'une "catastrophe économique" sans action sur le plafond de la dette US

Economie20/09/2021 12:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters.

Investing.com – Dans une colonne d'opinion publiée par le Wall Street Journal dimanche, la secrétaire d'État au Trésor américain, Janet Yellen, a exhorté le Congrès à relever ou à suspendre le plafond de la dette nationale, sous peine de "catastrophe économique généralisée".

Yellen a noté que les États-Unis n'ont jamais fait défaut, et a déclaré qu'ils ne doivent pas le faire maintenant.

"Les États-Unis ont toujours payé leurs factures à temps, mais le consensus écrasant parmi les économistes et les responsables du Trésor des deux partis est que ne pas relever la limite de la dette produirait une catastrophe économique généralisée."

Elle a notamment averti qu'un défaut de paiement "précipiterait probablement une crise financière historique qui aggraverait les dommages de l'urgence de santé publique persistante", entraînant la suspension des paiements de la sécurité sociale, des retards dans les crédits d'impôt mensuels des familles et forçant potentiellement des hausses de taux d'intérêt qui pourraient faire plonger les actions.

"Il n'y a aucune raison valable d'inviter un tel résultat", a écrit Yellen. "Nous sommes tout juste en train de sortir de la crise. Nous ne devons pas nous replonger dans une crise entièrement évitable."

Notons que le sénateur Mitch McConnell, R-Ky, a fermement refusé d'apporter le soutien des républicains au relèvement de la limite de la dette, laissant les démocrates avec peu d'options dans un Sénat partagé à 50-50.

Sans action, relèvement du plafond de la dette, il est possible que le Trésor ne soit pas en mesure de payer les factures de la nation dans le courant du mois d'octobre, ce qui entrainerait selon la Maison-Blanche des coupes sombres dans les budgets des États et des collectivités locales.

Soulignons que le relèvement du plafond de la dette est une sorte de tradition annuelle aux États-Unis… En effet, le Congrès a relevé ou suspendu la limite de la dette environ 80 fois depuis 1960, a indiqué Mme Yellen.

Et si on se base sur le fait que même pendant l'administration Trump, les démocrates ont accepté à trois reprises de suspendre le plafond de la dette, il y a de bonnes chances qu’il soit de nouveau relevé cette fois-ci, même s’il faut s’attendre à des débats avant cela.

Yellen averti d'une "catastrophe économique" sans action sur le plafond de la dette US
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (10)
Patrick Vieille
Patrick Vieille 20/09/2021 17:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Sauvez vous dans le bitcoin
Aurelien Perrier
Aurelien Perrier 20/09/2021 17:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Comme si on pouvais pas acheter du BTC par de la dette …
Patrick Vieille
Patrick Vieille 20/09/2021 17:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Comme dab les bears ont des c... De sansonnet
Marc Miller
Marc Miller 20/09/2021 17:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
vous n’avez pas regardé le graph du BTC depuis combien de temps?
Ricardo Tardelli
Ricardo Tardelli 20/09/2021 16:16
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il faut qu'on trouve rapidement le type qui gagne 200 fois de suite à l'Euromillions pour nous sauver tous. L'élu quoi....
Djigui Traore
Djigui Traore 20/09/2021 15:11
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
françois fonzi
françois fonzi 20/09/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
comme par hasard yellen dit ça le jour ou les marchés baissent et cassent des supports, histoire de bien faire peur et faire croire qu'on peut baisser encore plus pour bien entendu dire le contraire demain et powell mercredi pour faire remonter ça à grand coup  de discours joyeux et optimistes!!! manipulation de marché en live et d'état!! bravo!!
Ma ni
Ma ni 20/09/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
elle avait prévenu depuis juillet....
Thomas Dupuis
Thomas Dupuis 20/09/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Enfaîte petit rigolo les marchés ont corrigés aujourd'hui suite à son annonce dans la soirée hier (heure française)...
Ungi Istvan
Ungi Istvan 20/09/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Tout le “monde” le dit, que ca va sacouer… 😎
Ma ni
Ma ni 20/09/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
le Figaro article du 24 juillet. je cite «Si le Congrès n'a pas agi pour suspendre ou augmenter la limite de la dette d'ici le lundi 2 août 2021, le Trésor devra commencer à prendre certaines mesures extraordinaires supplémentaires afin d'empêcher les États-Unis de manquer à leurs obligations», menace Janet Yellen dans un courrier aux élus du Congrès." voilà ton annonce en date de juillet 2021....de Mme Yellen moi je suis un investisseur pas un rigolo...le CAC je le sell depuis 6900... quand je l ai dit....sur ce forum....on c est foutu de moi...force est de constater que le sell est toujours ouvert et...que mon short me rapporte. continuez a croire au bruit de marché etc... moi je suis pas dans ce monde de l instant T. sur ce le petit rigolo est plutôt heureux... "le plus beau coup que le diable n est jamais réussi, est de faire croire à tout le monde qu il n existait pas"... a méditer
Yop Gva
Yop Gva 20/09/2021 14:47
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Elle ne peut pas fermer son clapet celle ci 🤬
Clement Durix
Clement Durix 20/09/2021 13:27
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Un idiot ce Mitch... les USA sont un pays monetairement souverain, ils pourront toujours payer leurs factures et le deficit budgetaire n’est en rien une menace. Mettre des restrictions dans le budget maintenant c’est ce que l’on appel du suicide, et ils entreneraient le monde entier avec eux.
Ma ni
Ma ni 20/09/2021 13:27
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ils pourront payer.....ça fait 40 ans que la dette croit aux usa.Sans la planche a billet, et la domination du dollar cela serait Impossible....un budget ça se tient ça ne se dépasse pas...et c'est un mythe qu un état ne peux pas faire faillite.
Alexandre Bréjaud
Alexandre Bréjaud 20/09/2021 13:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je conseille au trésor américain d'acheter des actions LVMH et téléperformance.
ruben Houngbedji
ruben Houngbedji 20/09/2021 13:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il aura crise économique mondiale. Toutes les banques du monde sont en Réunion actuellement.
Mo Az
Mo Az 20/09/2021 13:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
c'est ça que ma banque est fermée aujourd'hui
pierre cote
pierre cote 20/09/2021 13:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bon à savoir, on va se garder une réserve pour si jamais ça arrive....
Ramm Wetmam
Ramm Wetmam 20/09/2021 13:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Sacre ruben :)
Charles Benmamar
Charles Benmamar 20/09/2021 13:11
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
il ont la planche à billet et il on qu'à dévalué le dollars un moment et ralentir après.
Lakhdar Aggoune
Lakhdar Aggoune 20/09/2021 13:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.