Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Eclatement d’une "super-bulle" en vue, avertit cet investisseur légendaire

Actions24/01/2022 11:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 

Investing.com – Dans une analyse publiée en fin de semaine dernière, le légendaire investisseur Jeremy Grantham, cofondateur de la société d'investissement GMO, les États-Unis sont dans une situation de "super-bulle", qu’il définit comme la simultanéité de bulles sur divers marchés tels que actions, les obligations, l'immobilier.

Il a souligné que cette super-bulle a été alimentée par les mesures de relance massives prises pendant la pandémie de COVID, et a expliqué que leur retrait annoncé pourrait conduire à la plus grande disparition de richesse de l’histoire.

"Pour la première fois aux États-Unis, nous avons des bulles simultanées dans toutes les principales classes d'actifs", a déclaré Grantham, estimant que les pertes de richesse pourraient s'élever à 35 000 milliards de dollars aux États-Unis.

"L'une des principales raisons pour lesquelles je déplore les superbulles - et j'en veux à la Fed et aux autres autorités financières de les avoir autorisées et facilitées - est le fait que les dommages causés par les bulles lorsqu'elles se dégonflent ne sont pas suffisamment reconnus", a déclaré Grantham.

Bulle sur les actions, l'immobilier, les obligations et les matières premières

A propos des actions Grantham a déclaré : "nous sommes dans ce que je considère comme la phase vampire du marché haussier, où vous jetez tout ce que vous avez sur lui", a écrit Grantham. "Vous le poignardez avec le COVID, vous lui tirez dessus avec la fin de l'assouplissement quantitatif et la promesse de taux plus élevés, et vous l'empoisonnez avec une inflation inattendue."

Evoquant l’immobilier aux USA, il a aussi estimé : "nous participons effectivement à la bulle immobilière mondiale la plus large et la plus extrême de l'histoire." Selon ses calculs les maisons aux États-Unis sont en effet au "multiple le plus élevé du revenu familial jamais atteint, après un gain record de 20 % l'année dernière".

Pour les obligations, il a souligné que "nous avons également les marchés obligataires les plus chers aux États-Unis et dans la plupart des autres pays du monde, et les taux les plus bas, bien sûr, qui vont avec, que l'histoire humaine n'ait jamais vus."

Il a aussi parlé d'une "bulle naissante dans les matières premières", soulignant que la hausse des métaux et le fait que "l'indice des prix alimentaires mondiaux de l'ONU est autour de son plus haut niveau historique" présente des similitudes avec la crise de 2008 :

"La combinaison, que nous avons vue en 2008, de prix des produits de base toujours en hausse et d'une bulle de prix des actifs qui se dégonfle est l'ultime attaque en tenaille contre l'économie et il est pratiquement garanti qu'elle entraînera des douleurs économiques majeures", écrit-il.

Enfin, en ce qui concerne les recommandations d'investissement de GMO dans ce contexte risqué, Grantham a invité à éviter les actions américaines tout en mettant l'accent sur les actions de valeur dans les marchés émergents et les pays développés moins chers, "plus particulièrement le Japon."

Eclatement d’une "super-bulle" en vue, avertit cet investisseur légendaire
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (20)
Michel Dumier
Michel Dumier 26/01/2022 15:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
25/01/2022 9:50
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
"Vous le poignardez avec le COVID, vous lui tirez dessus avec la fin de l'assouplissement quantitatif et la promesse de taux plus élevés, et vous l'empoisonnez avec une inflation inattendue." j'adore et il es pas encore mort ahaha
Jocelyn Landry
Jocelyn Landry 25/01/2022 2:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Avant de « mancheter » l’eclatement, il aurait ete honnete de traiter d’abord la « mega-bulle » que TOUS ont voulu ignorer.
Alexandre Bréjaud
Alexandre Bréjaud 24/01/2022 23:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Merci, j'aime ne rien apprendre. Et ce que je préfère avant tout, c'est vraiment les fausses infos d'Investing.
Chris Croze
Chris Croze 24/01/2022 21:35
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pffff n'importe quoi
lolo belo
lolo belo 24/01/2022 20:27
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ha enfin, en 2008 la chute a duree 2 ans
Jocelyn Landry
Jocelyn Landry 24/01/2022 19:44
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
UN PEU TARD!! Comme nouvelle...
John Smith
John Smith 24/01/2022 15:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
les homes bink fake action.
tata ty
tata ty 24/01/2022 15:02
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
et bah... rien que lisant le titre avec 20 reponse ... l'on c'est deja que l'on va rigoler ^^' pas marrant ducoup ahah boh un petit peut tout de meme big up au inscrit avant 2020 ;)
esprit critique
esprit critique 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
moi je vois, moi je vois ca, moi je vois ceci, moi je vois cela, mais vos G tous...  je vois surtout que les vrais investisseurs sur le long termes vont rester serein et prendre le temps de bien répartir leur portefeuilles entre les différentes classes actifs et ensuite selectionner les actifs pertinents avec des fondamentaux solides pour répartir les risques. le reste (certainement la tres grosses majorité) cad les rigolos qui se pensent investisseurs car ils ont acheter de la crypto et bien on va bien rigoler.
Afficher les réponses précédentes (3)
tata ty
tata ty 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
esprit critique  alors essaye de comprendre plutot que de lire ce que tu veux, ^^" ahah d'ailleurs ce n'est pas dit dans un phrase mais dans une réponse de plusieurs phrase ahah a donc pour toi etre un spéculateur c'est analyse le marchés sur le long terme  via des fait historique ^^" donc toi ter un investisseur ? inscrit au 1er confinement qui comprend en totalité le marché , donc bah argumente un petit peut, tu est sensé avoir l'esprit critique non ? ou même ton pseudo c'est du vent ? donc argumente pourquoi sur le long terme tu est serein avec ter 2 ans d'historique et que mais propos sont en contradiction , comme dit, je suis tout ouïes ^^ ahahah
Laurent Pipou
Laurent Pipou 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
esprit critique graphique JOUR  du NQ
Gerald Fauveau
Gerald Fauveau 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Le graphique journalier et utilisé soit pour ce positionner en spéculation sur les variations du ou des jours antérieure.si tu utilises le journalier pour du long terme tu es mort en finance le long terme n'est pas 6mois et de 3ans à 10ans moi j'investis de 6mois à 3ans je me basse sur 3ans et si crise de la société je recherche des chutes similaires qui peut aller à 10ans pour mieux comprendre la réaction de l'entreprise car en générale il y a 2 voir 3 crise sur 10ans ce qui permet d'être plus averti sur la chute max et minimum donc pour une hausse idem même chose sa donne une moyenne de rentabilité théorique qui est souvent au résultat voir même plus.mes objectifs sont 50% et je vend il y a 2 façon de faire soit par le dividendes ou par la plus value voir les 2 souvent le cas.les crypto sont pas mon terrain mais à mon sens et de parié qui sera le plus fou ou abruti d'acheter un truck qui vos rien qui ne sert a rien le plus cher possible en espérant qu'il y a qui on la même idée
Gerald Fauveau
Gerald Fauveau 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
j'ai du mal à comprendre cette folie oui j'aurais aimé croqué au début mais je n'y croyais pas surtout quand on me donnait de l'argent pour que j'investis dedans déjà la sa m'a fait pensé pourquoi me donnait le l'argent si il croit que 100€ vos 100k dans 1ans en crypto pourquoi il ne le fait pas.
tata ty
tata ty 24/01/2022 13:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.