Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

France: Le Maire compte demander à TotalEnergies un nouvel effort sur le prix du carburant

Actions 27/06/2022 17:20
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters. Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lundi qu'il comptait demander à TotalEnergies de faire un nouvel effort sur le prix du carburant. /Photo prise le 15 juin 2022/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lundi qu'il comptait demander à TotalEnergies de faire un nouvel effort sur le prix du carburant.

Alors que le gouvernement dévoile progressivement ses mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, l'effort doit être "équitablement réparti", a souligné Bruno Le Maire sur BFMTV.

Dans la "lutte contre l'inflation, tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'Etat et sur la dépense publique, il faut également que les entreprises fassent un effort", a-t-il souligné en rappelant que TotalEnergies avait déjà accordé une remise de 10 centimes d'euros sur le prix du litre de carburant en complément de la remise de 18 centimes financée par l'Etat.

"Je souhaite que Total (EPA:TTEF) poursuive son effort et pourquoi pas l'augmente", a précisé le ministre, qui s'est entretenu avec Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, en début de matinée.

Lors de cet entretien, Bruno Le Maire a demandé "la prolongation du rabais de 10 centimes par litre de carburant et également de faire un effort supplémentaire", a-t-on confirmé par la suite à Bercy.

"Total partage l’idée que les entreprises doivent prendre toute leur part dans ce combat contre l’inflation. Ils doivent y travailler pour faire la meilleure proposition possible, dans les jours qui viennent", a-t-on ajouté.

(Rédigé par Myriam Rivet et Sophie Louet, avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

France: Le Maire compte demander à TotalEnergies un nouvel effort sur le prix du carburant
 

Lire Aussi

Le risque du point de vue de l’investisseur
Le risque du point de vue de l’investisseur Par Fundswatch - 16/08/2022

Selon la théorie financière dominante (théorie moderne de gestion du portefeuille), le risque est principalement caractérisé par la variation du...

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (10)
Hubert Legaud
Daviais 29/06/2022 14:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Totalenergies ne peut vendre à perte le carburant. Total qui a une très faible marge de 1% ne peut faire que très peu.
JEAN FRANCOIS OBERLE
JEAN FRANCOIS OBERLE 28/06/2022 9:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et puis quoi encore !
bob leplombier
bob leplombier 28/06/2022 6:57
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tant pis pour les salariés, ils n'auront pas de primes de quelques milliers d'euros supplémentaires...
JULIEN MEZIERE
JULIEN MEZIERE 28/06/2022 6:57
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bob, si tu es jaloux, tu peux aller bosser chez total...
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quand je vois les commentaires sur la mauvaise gestion du gouvernement français je me rend compte que les français sont encore plus nombrilistes que ce que je pensais. La crise du pouvoir d'achat (dont l'énergie) est mondiale, pas une erreur du gouvernement français. En revanche, cherchez bien dans le monde combien de gouvernements ont réussi à faire en sorte que les fournisseurs de pétrole baissent leurs prix, même un peu... Allez les pouces en bas, on se lâche...
Afficher les réponses précédentes (2)
Jean Dujardin
Jean Dujardin 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Non la crise est mondiale parce que c'est les mondialistes qui l'on créé! Mais les problèmes d’énergies sont bien du a la mauvaise gestion des gouvernements Français. Nous sommes le pays qui taxe le plus au monde et nous avions une indépendance énergétique nucléaire bon marché. Nous pourrions nous en sortir bien mieux que les autres. Mais nos gouvernements nous on vendu aux US et a l'UE (Vente Alstom / General Electric - EDF est contrainte de vendre moins cher son électricité à ses concurrents sur décision UE) sans nous défendre et en plus on laissé dégrader nos les installations nucléaire existant! Donc oui tout est de la faute de nos "élites" vendu et corrompu au loobing !
Olivier Boudet
Olivier Boudet 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
en la tip prend un euro le litre versus 2008...
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Jean Dujardin la France n'est pas le pays le plus taxé au monde mais bon...
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tout ce que je vois c'est que peu importe de quoi on parle, le français est contre. On vote un dimanche pour un président, mais le vendredi d'avant il y a un préavis de grève de mecontentement pour le lundi. Bien sûr les opinions de tous sont valables mais se plaindre en permanence d'un gouvernement qui est pris avec les mêmes marasmes que les autres, c'est très peu objectif
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 18:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
gna gna, en passant je ne vis pas en France, donc que Macron ait raison ou tort, ça ne me change pas grand chose. Cependant, d'un regard extérieur qui a vu autre chose dans le monde, il n'est pas si incompétent que ça...
Tom My
Tom My 27/06/2022 17:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
L'état soumis à une entreprise privée, et après on se demande ce qu'il ne va pas ... Un état fort n'aurait pas à demander, il imposerait sa volonté au firme qui font partie intégrante du PIB de l'état.
Cuke Skywalker
Cuke Skywalker 27/06/2022 12:55
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Sire ne faite rien !
Ben malverne
Ben348 27/06/2022 11:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ils gèrent la France d'une façon catastrophique et ils viennent pleurer !!
esprit critique
esprit critique 27/06/2022 10:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
et on leur demande quand a nos chers politiques un effort sur leur remunération plus que comfortable?
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 10:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
parce que 190000€ par an pour être président d'un pays de 67M d'habitant, parler avec les dirigeants de pays du monde entier et les pdg d'entreprises qui gagnent des millions c'est trop cher payé ? moi je trouve ça limite bas. Faut pas s'étonner de trouver nos dirigeants incompétents si on n'est pas prêt à les payer de manière concurrentielle...
Jean Dujardin
Jean Dujardin 27/06/2022 10:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
nicolas sallio Macron et le 5eme dans le classement des chef d'Etat les mieux payé du monde, le premier étant Suisse. Le montant importe aucunement en réalité car la corruptibilité est un état d'esprit , il faudrait uniquement les payer proportionnellement a la réussite de leurs promesses électorales et les juger (réellement pas comme aujourd'hui) dans le cas contraire comme dans le privé!
nicolas sallio
nicolas sallio 27/06/2022 10:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
5eme ? En fait il est 21eme alors qu'il est président du 7eme pays le plus riche au monde. Le suisse n'est que deuxième en passant (c'est Singapour qui gagne et de loin) donc son salaire n'est pas si ahurissant que ça...Je suis d'accord que leur salaire doit être fonction des résultats par contre, en revanche il faut être prêt à les payer plus si on veut avoir les meilleurs. Par exemple, je n'ai aucun problème à payer un ministre des finances 1M€ par an si on prend une personne compétente qui va nous faire sauver des milliards.
Bruno Charpentier
Bruno Charpentier 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
L'état gagne beaucoup plus que Total sur le carburant, hypocrisie honteuse du gouvernement.ce n'est pas e la taxation c'est mafieux, c'est du racket
Afficher les réponses précédentes (1)
joel pascal
joel pascal 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
En fait, ce sont des esclavagistes
François Ramirez
François Ramirez 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ouais enfin l'argent que "gagne" l'Etat, au final ce sont nos sous. Alors que l'argent qui part à Total non. On peut ensuite discuter de la manière dont l'Etat gère ses finances, mais dans tous les cas, s'ils ne prennent pas l'argent là, ils le prendront ailleurs (impôts, taxes, coupure service publics etc) donc bon...
Cuke Skywalker
Cuke Skywalker 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
bof, vu la qualité du service public, ce n'est pas grave si celui-ci disparaît
François Ramirez
François Ramirez 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Cuke Skywalker Que la qualité du service public se dégrade, je suis d'accord. Qu'on dise qu'il pourrait disparaître et que ça ne ferait aucune différence là par contre... Suffit de voyager un peu pour se rendre compte de la chance qu'on a :)
Jean Dujardin
Jean Dujardin 27/06/2022 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
François Ramirez Ce sont nos sous si ils sont utilisé pour nos besoins, en ce moment ils sont utilisé pour enrichir les copains du pouvoir mais ne retourne pas au besoins du peuple!
Rapace Denuit
Lehibou58 27/06/2022 9:29
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.