Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Le Bitcoin s'effondre, panique face à des soupçons de "double dépense"

Cryptomonnaies22/01/2021 07:23
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 

Investing.com – En Forte chute depuis le début de la semaine, le bitcoin est passé la nuit dernière sous la barre des 30 000 dollars, toujours dans le cadre d'une correction consécutive à un record historique vers 42.000$ le 8 janvier.

La cryptomonnaie a en effet marqué un creux vers 29.000$ la nuit dernière, affichant désormais une baisse de plus de 30% depuis son record d'il y a deux semaines.

Rappelons que certains experts ont attribué la chute du début de semaine à un discours de Janet Yellen, la candidate du président Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, a suggéré, lors de son audition de confirmation mardi, que les législateurs "réduisent" l'utilisation du Bitcoin en raison de son utilisation dans des activités illicites.

Mais la chute a largement accéléré hier, face à un rapport de BitMEX Research a suggéré mercredi qu'une faille critique appelée "double dépense" s'était produite dans la blockchain du Bitcoin/

On parle de "double dépense" lorsque quelqu'un peut dépenser deux fois le même bitcoin. Il s'agit d'un scénario redouté et désastreux pour l'actif numérique, et on pensait que la blockchain avait résolu le problème lorsque Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin en 2009.

En effet, les premières tentatives de lancement d'un système de monnaie numérique ont finalement été stoppées par des vulnérabilités qui auraient pu permettre des doubles dépenses et miner la confiance dans le système.

Mais, "dans ce cas, il ne semble pas qu'un commerçant ait été escroqué", a déclaré Nic Carter, co-fondateur de Coin Metrics, une société de données, cité par Bloomberg. "Cela ne me semble pas sinistre. Je pense qu'il s'agit d'une expérimentation ou d'un bogue logiciel".

Pourtant, les discussions en ligne sur les implications potentielles se sont intensifiées, avec une hausse des recherches sur Google (NASDAQ:GOOGL) pour "Bitcoin double dépense" selon les données de Google Trends.

On notera par ailleurs que la banque UBS a publié hier une analyse soulignant que des « points faibles fondamentaux » des cryptomonnaies font qu’elles ne pourront sans doute jamais remplacer les monnaies nationales, ce qui peut également avoir pesé sur le sentiment.

Soulignons pour finir que le Bitcoin a rebondi depuis son creux proche de 29.000$ hier, évoluant actuellement vers 31.600$, mais avec un profil graphique à court terme favorisant toujours la baisse.

Le seuil psychologique majeur de 30.000$ sera à considérer comme un seuil clé, sous lequel une poursuite de la chute deviendrait encore plus probable. A la hausse, seul un retour au-dessus de 35.000$ remettrait sérieusement en question les possibilités de plus forte correction.

Le Bitcoin s'effondre, panique face à des soupçons de "double dépense"
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (24)
Youssef EL KHETTAR
Youssef EL KHETTAR 23/01/2021 0:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
le bitcoin c'est que pour les trafiquants est pour blanchir largent sale
Radwan Loucif
Radwan Loucif 23/01/2021 0:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Qu’est que tu connais toi
Radwan Loucif
Radwan Loucif 23/01/2021 0:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Va t’instruire avant de commenter quoi que ce soit
MADJ MARID
MADJ MARID 23/01/2021 0:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
T’es à côté de la plaque Youssef
Nicolas TALLET
Nicolas TALLET 22/01/2021 21:00
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Désolé mais cet article est complètement erroné.  La double dépense peut arriver dans des cas extrêmement rares ou une transaction est minée deux fois dans deux blocs différents, par deux mineurs différents. Cela est dû au fait que quelqu’un, après avoir envoyé une transaction sur le réseau, a décidé de la modifier a posteriori (Replace by Fee) en augmentant les frais de transaction pour qu’elle passe plus vite (et annulant ainsi la 1ère transaction). Sauf que la transaction modifiée est arrivée en même temps que la première au moment de la validation.  Cette situation bien que très rare est prévue par le protocole qui n’a inclus qu’une seule des deux transactions dans la blockchain Bitcoin.
erol zen
erol zen 22/01/2021 21:00
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
merci beaucoup pour l'éclaircissement.
Nicolas TALLET
Nicolas TALLET 22/01/2021 20:58
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Désolé mais cet article est complètement erroné. La double dépense peut arriver dans des cas extrêmement rare ou une transaction est minée deux fois dans deux blocs différents, par deux mineurs différents. Cela est dû au fait que quelqu’un, après avoir envoyé une transaction sur le reseau, a décidé de la modifier à posteriori (Replace by Fee) en augmentant les frais de transaction pour qu’elle passe plus vite (et annulant ainsi la 1ère transaction). Sauf que la transaction modifiée est arrivée en même temps que la première au moment de la validation. Cette situation bien que très rare est prévue par le protocole qui n’a inclu qu’une seule des deux transactions dans la blockchain Bitcoin.
marco poletti
marco poletti 22/01/2021 19:50
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
beaucoup d'erreurs dans cet article, on sent le point de vu du novice
parfait inconnu
parfait inconnu 22/01/2021 13:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
l'optimisme de certains commentaires me laisse reveur
Thierry Paixao
Thierry Paixao 22/01/2021 13:32
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
le cour est remonté aujourdhui en tout cas et je peux te dire que de mon coté jai deja gagné le triple de ce que j ai investi. Biensur il faut savoir ce que l'on fait et c'est pour cette raison que je n investi plus que les gains que jai pu realiser car il ne faut investir sur le bitcoin que ce que lon est pret a perdre. il faut simplement le savoir. La blockchain est l'avenir cest indeniable. Le bitcoin pour moi ne sera bientot qu une relique comme l' or mais tout autant valorisée rien que pour ceux qui ont deja misé dessus. au debut je ny croyait pas mais forcé de reconnaitre.... et si tu veux encore plus doptimisme nous iront vers des cryptos plus propre ecologiquement. En attendant la fin du minage pour moi, cest pouce vert pour le bitcoin.
Thierry Paixao
Thierry Paixao 22/01/2021 12:48
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Le decrochage vers le bas est tout a fait normal. La peur amplifie les choses mais l actu bitcoin nas jamais etr aussi bonne. Avec des commerces qui acceptent de plus en plus ce moyens de paiement. Blackrock qui a declaré investir fans le bitcoin prochainement avec leur 7000 milliards. Paypal qui sy ai mit. Toutes entreprises qui ne sy mettront pas couleront comme celles qui nont pas cru à internet.
Matthieu Weber
Matthieu Weber 22/01/2021 12:48
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Exactement une correction et tout à fait sein justement ça renforce et consolide le cours du bitcoin
Georges De la yaute
Georges De la yaute 22/01/2021 12:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
pas de panique, 30% de baisse, sûrement des prises de profit.
Patrick Dubigny
dubignyp 22/01/2021 12:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Y a que les banques qui pensent qu'on parle de remplacement de monnaie national des crypto.
Laurent De la Vadrouille
Laurent De la Vadrouille 22/01/2021 11:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
alors les modérateurs , on est de gauche progressiste ??!! on ne supporte pas la critique ? 🤣 guignols
John Gee
John Gee 22/01/2021 11:07
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
bilan, si qqn souhaitait rééquilibrer son portefeuille pour augmenter légèrement la part des crypto dans ses actifs il n'y avait pas mieux que de le faire hier soir.......bizarre bizzare
John Gee
John Gee 22/01/2021 11:06
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
le même jour (hier) crash sur le bitcoin. le lendemain (ojdui correction sur les indices)
John Gee
John Gee 22/01/2021 11:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
néanmoins de nombreux médias plus ou moins reconnus (bloomberg entre autres, par ex) relayent ce genre d'infos bidon
John Gee
John Gee 22/01/2021 11:04
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement savent que double dépense c'est impossible... les mineurs considérentla chaîne comme invalide, rejettent le block qui contient la "double" dépense incohérente et continuent de miner depuis dernier block valide.....
John Gee
John Gee 22/01/2021 11:04
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ma seule reelle inquiètude sur le btc pour les 3 4 5 annees a venir c'est en effet un "hack" plus ou moins élaboré (concentration des mineurs et attaque des 51%, ou bien attaques rendues possibles par les progrès en informatique quantique) mais s'il y a bien une chose sur laquelle je suis parfaitement confiant sur la blockchain c'est la gestion du double spending (absolument i impossible sans contrôler plus de 50% sans réseau)
KJ Mercier
KJ Mercier 22/01/2021 10:44
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ya rien c'est du vent pour faire peur aux ptit nouveau. Les crypto c'est l'avenir tchao les papiers toilette qu'on imprime à l'infini
arnaud ascoua
arnaud ascoua 22/01/2021 10:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pas de panique, le code de Bitcoin sait parfaitement gérer cette situation voir l'article du journal du coin
arnaud ascoua
arnaud ascoua 22/01/2021 10:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pas de panique, le code de Bitcoin sait parfaitement gérer cette situation voir l'article du journal du coin
Francis Hortemel
Francis Hortemel 22/01/2021 9:21
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
je suis heureux d'apprendre que ça va soit monter,soit descendre
Fabrice Thierry
Fabrice Thierry 22/01/2021 9:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui on attend tous une correction sur 20k
Seb lalande
Seb lalande 22/01/2021 9:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Tu pense Quand Fabrice !?
Frederic MATYSIAK
Frederic MATYSIAK 22/01/2021 9:04
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
des qu'il repassera a 35k et plus, ça va rusher fort je penses ...
Julien Saugeay
Julien Saugeay 22/01/2021 9:04
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Dans quel sens le rush?
lolo belo
lolo belo 22/01/2021 8:46
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les cryptos vont etre secoué comme des cocotiers, mais c'est plutôt sein, tout le monde a le nez dedans... Le debat est lancé 👍
DigIT Gamer
DigIT Gamer 22/01/2021 8:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La monnaie des cupides cqfd
Cédric Pierre
Cédric Pierre 22/01/2021 8:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je préfère la monnaie des cupides que la monnaie des esclaves (argent dette (euro, dollars...etc...))
Guillaume Morice
Guillaume Morice 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Intrinsequement, le bitcoin ne vaut rien. Ce n est pas une monnaie emise par une banque centrale. Le jour ou la Fed sort sa cripto, ou bannie le btc, le chateau de cartes s effondre
Afficher les réponses précédentes (5)
moana moana
moana moana 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Tortue Sarde  et tu l'échange contre quoi si les banques centrale interdise le btc et bloque l'échange fiat/btc tu pourra juste faire mumuse entre geek
yann guyot
yann guyot 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
intéressant votre propos, on n'a pas besoin de l'échanger, ce n'est pas un actif ...
yann guyot
yann guyot 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
intéressant votre propos, on n'a pas besoin de l'échanger, ce n'est pas un actif ...
Super Cornichon
Super Cornichon 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et la monnaie émise par la BCE ca vaut quoi ? Moins que rien.
adrien chsneau
adrien chsneau 22/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
les monnaies étatiques ne valent rien n'ont plus car elles ne sont plus adossées à des valeurs.Le btc et les monnaies étatiques n'ont que la confiance de leur utilisateurs comme valeur.Plus la planche à billets fonctionnera et plus les cryptos prendront de valeurs.
Abdel Abdellatif
Abdel Abdellatif 22/01/2021 8:29
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
vous pensez que Satoshi Nakamato existe ? !!!
Tortue Sarde
Tortue Sarde 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tout et n'importe quoi pour essayer de faire peur face à une correction normale suite à un run de cette envergure. intéressez vous plutôt aux indices qui eux sont bels et bien surévalués et dangereux
Afficher les réponses précédentes (1)
Tortue Sarde
Tortue Sarde 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
DigIT Gamer   j'ai 0 BTC , par contre je suis lucide
Tortue Sarde
Tortue Sarde 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
DigIT Gamer   j'ai 0 BTC . Par contre je suis lucide face à ce qui va se passer
Jerome Lakoudi
Jerome Lakoudi 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
DigIT Gamer  : tout est expliqué ici , keep calm and hold !  https://insights.deribit.com/market-research/was-there-a-bitcoin-double-spend-on-jan-20-2021/
tata ty
tata ty 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ahah les indice c'est normal se sont des cycle, d'ailleurs comment peut tu savoir si les indices sont surevaluer ? Sur le court terme ? Le long terme ? Le tres long terme ? N'oublie pas que les indice regroupe les meilleur sociétés rentable d'un pays....
Super Cornichon
Super Cornichon 22/01/2021 8:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.