Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

France: La dette publique supérieure à 100% du PIB pendant 10 ans, estime Moscovici

Actions17/01/2021 12:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters. FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE SUPÉRIEURE À 100% DU PIB PENDANT 10 ANS, ESTIME MOSCOVICI

PARIS (Reuters) - La dette publique de la France dépassera 100% du produit intérieur brut (PIB) pendant "au moins dix ans", estime le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, interrogé dimanche sur Radio J.

La dette française est attendue à environ 120% du PIB fin 2020 alors que le gouvernement a dépensé 86 milliards d'euros pour soutenir notamment les entreprises depuis le début de l'épidémie de coronavirus.

Malgré ce niveau d'endettement record, "la dépense publique ne peut plus être considérée comme un ennemi", a déclaré Pierre Moscovici. "A crise exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles."

"Nous allons vivre pendant dix ans au moins avec une dette publique supérieure à 100 % du PIB. Nous allons vivre pendant au moins 5 ans (...) avec des déficits budgétaires supérieurs à 3 % du PIB", a ajouté l'ancien commissaire européen.

(Tangi Salaün)

France: La dette publique supérieure à 100% du PIB pendant 10 ans, estime Moscovici
 

Lire Aussi

L'éruption du volcan de La Palma s'intensifie
L'éruption du volcan de La Palma s'intensifie Par Reuters - 25/09/2021

par Guillermo Martinez et Jon Nazca LA PALMA (Reuters) - Des jets de lave s'échappaient du volcan de l'île espagnole de la Palma et explosaient dans les airs dans la nuit de...

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (13)
dama metellus
dama metellus 18/01/2021 11:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ne soit pas trop inquiet, les africains sont encore endormir. Ils pourront continuer la colonisation moderne pour remettre le compteur a 0.
Ma ni
Ma ni 18/01/2021 11:14
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ok... sympa le commentaire ...je vois pas le rapport...bref, allez vous renseigner sur les réseaux de la francafrique, sur le fonctionnement du franc CFA....et après on parlera de l Afrique et des africains....
Cedric Jouan
Cedric Jouan 18/01/2021 6:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Dans 10 a ce rythme on sera facile à 200% oui. Ces mecs mentent comme des arracheurs de dent. La faillite arrive appelons un chat un chat.
Nicolas Maurin
Nicolas Maurin 17/01/2021 23:01
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quel génie !!!
Patrice GIRAUD
Patrice GIRAUD 17/01/2021 21:03
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
youpi🤗👍💉🏖🌞🥳💪🙈🎉
Romain Giraud
Romain Giraud 17/01/2021 20:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
lol, y en a qui pensent qu'elle sera inférieure à 100%?
Ma ni
Ma ni 17/01/2021 20:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui Bruno Lemaire...avec le retour de la croissance
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 20:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
puree lui il a vraiment trouvé le filon pour se tourner les pouces au chaud
Patrice GIRAUD
Patrice GIRAUD 17/01/2021 20:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Merci Hollande
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 20:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Patrice GIRAUD ah merci au scooter
Ma ni
Ma ni 17/01/2021 20:19
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
...Hollande et pas que...Sarko a bien travaillé aussi.... (politique qui a accentué le déficits comme jamais...et qu on me dise pas c est a cause des subprimes.....car on est censé avoir gagné de l argent sur les prêts fait aux banques...)avant y a eu Chirac, et Mitterrand et vge.....la dette a commencé lors ... a partir du choc pétrolier...et aucun gouvernement n a fait le nécessaire...... aucun !!
tata ty
tata ty 17/01/2021 20:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et cela changera quoi ? Que la france soit a 100% ou a 600% c'est pareil, a partir du moment ou des pays qui n'ont pas de norme européenne importe en europe sans aucun problème l'europe a deja perdu, la france un des pays les plus normé et taxer produit de moin en moin et s'endette de olus en plus c'est tout a fait normal, cette dynamique économique et voter par les francais depuis plus de 30 ans...
Gerald Fauveau
Gerald Fauveau 17/01/2021 20:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
réduction des aides semblent arrivées et budgets route encore réduite, taxe de la classe moyenne augmentation garantie etc ne vous prenez pas la tête les politiques on la solutionles petites entreprises essoré à fond et les multinationales pourront avoir de la main d'œuvre pour pas chère.
David Djeghoubbi
David Djeghoubbi 17/01/2021 19:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
nous vivons trop au-dessus de nos moyens. nous devons les réduire drastiquement sous peine de notre effondrement🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 19:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
n importe quoi
Romuald Convers
Romuald Convers 17/01/2021 19:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
commençons par réduire le train de vie de l'Elysée alors ... rien qu'en fleur c'est 600000€ juste cette année. c'est 6 fois plus qu'avec le président précédent. bel exemple en temps de "crise"
David Djeghoubbi
David Djeghoubbi 17/01/2021 19:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
cetait du second degré
Romuald Convers
Romuald Convers 17/01/2021 19:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
au temps pour moi alors lol
Immob investing
Immob investing 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La France serait bcp moins endettée si elle comptait moins de hauts-fonctionnaires grassement payés du style de Moscovici. Lui et les siens sont une des causes de cet endettement massif !!
Afficher les réponses précédentes (2)
Jumbo James
Jumbo James 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
On était à 68% de dettes publiques en 2008 avant la crise des subprimes, réduire le traitement des hauts fonctionnaires n'aurait aucun effet sur la dette. Le problème c'est qu'à chaque crise on s'endette davantage et derrière nous ne retrouvons pas la croissance nécessaire pour réduire cette dette, les politiques des bc avec des taux très bas incitent les États à s'endetter davantage.
gianni castelletti
gianni castelletti 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pendant que nous on pleure. Les chinois eu travail et avance sans faire de bruit. A quelle sauce vont ils nous manger. N oublions jamais ca
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
gianni castelletti sauce nems quelle question aaaaaah
Immob investing
Immob investing 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Jumbo James c’est un tout ! Moins de hauts-fonctionnaires, moins d’aides sociales (hors santé), plus de contrôle des fraudes, et enfin moins d’impôts sur les sociétés et les revenus, c’est plus de consommation, plus de croissance et moins de dettes
Immob investing
Immob investing 17/01/2021 16:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Jumbo James pourquoi donc les autres s’en sortent mieux que nous (les allemands notamment)... arrêtons de tjrs nous trouver des excuses. Mais bizarrement, on ne veut jms prendre exemple sur ceux qui réussissent
jacques grube
jacques grube 17/01/2021 15:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Vous avez demandé au coureur de fond qui était à son maximum de vitesse d'aller plus vite encore et encore : et le coureur, par déprime, s'arrête. Voilà votre résultat
Grobben Hans
GENTILGROBBEN 17/01/2021 15:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
C'est dingue ces promotions de gros nuls, Moscovici a un cerveau de la taille d'une noix de cajou, comment peut-il prétendre à un poste aussi élevé?
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 15:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
arrêtes les noix de cajou c bon mais pas luidis plutôt un grain sel
dama metellus
dama metellus 17/01/2021 13:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pas probleme, les Africains vont tout payé
Laurent pipou
Laurent pipou 17/01/2021 13:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
aaaaaaahhhh
Ma ni
Ma ni 17/01/2021 13:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.