Dernière minute
Investing Pro 0
💎 Révélez les actions sous-évaluées qui se cachent dans n'importe quel marché Commencez

Crise financière mondiale imminente ? 2023 n'est pas 2008 - Voici pourquoi

fr.investing.com/analysis/crise-financiere-mondiale-imminente--2023-nest-pas-2008--voici-pourquoi-200444908
Crise financière mondiale imminente ? 2023 n'est pas 2008 - Voici pourquoi
Par Francesco Casarella/Investing.com   |  15/03/2023 00:41
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
 
US10Y...
-0,54%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
 
  • La SVB a fait faillite en raison de la hausse des taux d'intérêt et d'un problème de liquidités.
  • Malgré cette faillite, la situation actuelle est différente de celle de 2008, avec un effet de levier bancaire plus faible, des investissements plus sûrs et le soutien de la Fed.
  • Cela permet d'éviter que la crise d'une banque ne devienne un risque systémique.

Dans l'analyse d'aujourd'hui, comme on peut le deviner d'après le titre, je vais essayer d'expliquer en termes simples (autant que possible) pourquoi les deux situations (la crise des subprimes et la faillite de Lehman en 2008 et la situation actuelle de SVB Financial Group) sont très différentes.

Pourquoi SVB a-t-il fait faillite ?

Durant la période post-pandémique (fin 2020 et 2021 en termes de marché), les liquidités ont coulé à flots, soutenues par des programmes d'aide gouvernementaux et des banques centrales extrêmement accommodantes. Les prix des actifs ont tendance à gonfler (et vice versa) lorsqu'il y a autant de liquidités.

Ainsi, une banque comme la SVB, dont les principaux clients étaient des start-ups de la Silicon Valley, a reçu un afflux d'argent, principalement déposé par ses clients. Cet argent représente un passif pour la banque (c'est l'argent des clients). Qu'a fait la banque de cet argent ?

Elle a pris l'argent et l'a investi dans des obligations d'État américaines, l'un des investissements les plus sûrs au monde. Comme les taux d'intérêt étaient extrêmement bas à cette époque, les clients ont reçu zéro pour cent d'intérêt en déposant leur argent à la banque.

En revanche, la SVB, en investissant cet argent précisément dans des obligations d'État américaines, pouvait compter sur un rendement de plus de 1 %.

Quel était donc le problème ? À partir de 2022, la Réserve fédérale américaine ( Fed) a entamé l'une des hausses de taux d'intérêt les plus rapides et les plus fortes jamais enregistrées (pour lutter contre l'inflation), passant de 0,25 % à 4,75 % en un peu plus d'un an.

Fed Interest Rate
Fed Interest Rate

En tant qu'investisseur, si j'ai dans mon portefeuille une obligation du Trésor United States 10-Year, achetée en 2021, qui rapportait, disons, 1,5 %, aujourd'hui (après cette hausse des taux), les obligations ayant la même échéance et les mêmes caractéristiques rapportent plus de deux fois plus, la valeur de mon investissement devra baisser pour s'aligner sur le marché (voir ci-dessous).

US 10-Year Daily Chart
US 10-Year Daily Chart

C'est exactement ce qui s'est passé pour les investissements de la SVB (les actifs bien connus), qui ont baissé de 20 à 30 %.

Dans une situation normale, il n'y aurait rien d'anormal à cela, puisque ces obligations d'État (actifs ne présentant "presque" aucun risque) sont classées dans les bilans de la banque comme "détenues jusqu'à l'échéance".

Cela signifie qu'une fois achetées, et si les prix chutent, aucune perte réelle (causée précisément par la chute des prix) n'apparaît dans les bilans car on suppose que la banque conservera cet investissement jusqu'à l'échéance (et à l'échéance, vous savez que la valeur est toujours de 100).

Alors, quel est le fusible qui a tout fait sauter ? Comme toujours, le problème de la liquidité...

Nous sommes passés d'une situation où des montagnes d'argent circulaient presque gratuitement à une situation où l'argent est rare et cher. De nombreuses startups, en particulier celles qui ne gagnaient pas d'argent, ont eu besoin de lever des fonds dans ce nouvel environnement, et qu'ont-elles fait ? Elles sont allées chercher de l'argent à la banque.

Et c'est là qu'intervient un autre problème, celui de la réserve fractionnaire. Lorsqu'une banque reçoit un dépôt de 100 dollars, elle est tenue par la loi de ne conserver qu'une petite partie de ce dépôt.

À l'heure actuelle, les banques disposent d'environ 3 000 milliards de dollars de liquidités, contre 17 600 milliards de dollars de dépôts. Mais la plupart de ces liquidités ne sont qu'une page web sur laquelle est inscrit un montant. En fait, les banques ne détiennent qu'environ 100 milliards de dollars (0,1 billion) sous forme de billets physiques dans des chambres fortes et des guichets automatiques. Ainsi, les 17 600 milliards de dollars de dépôts ne sont soutenus que par 3 000 milliards de dollars de liquidités, dont peut-être 0,1 000 milliard de dollars de liquidités physiques. Le reste est soutenu par des titres et des prêts moins liquides.

Ainsi, lorsque les gens se précipitent à la banque pour récupérer leur argent, la banque doit vendre ses investissements, comme l'a fait la SVB, qui a vendu un grand nombre de ses obligations d'État (avec une perte d'environ 2 milliards de dollars). Comme il ne lui restait plus beaucoup de liquidités, elle a tenté de lever plus d'argent, ce qui a provoqué une ruée sur les banques et, la demande de liquidités ayant encore augmenté, tout a explosé.

Pourquoi 2023 n'est pas 2008

Ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons...

En 2008, les banques avaient 23 dollars de dépôts pour 1 dollar de liquidités, ce qui représentait un niveau d'endettement absurde. Aujourd'hui, à la lumière de cette tragédie financière, le ratio est de 5 ou 6 fois.

En 2008, les banques dans leur ensemble avaient également un problème de crédit, et elles n'investissaient pas dans des bons du Trésor américain (comme c'est le cas aujourd'hui), mais (pour citer un film célèbre) dans de la "merde de chien enveloppée dans de la merde de chat".

Ce graphique montre les avoirs des banques en liquidités et en bons du Trésor (les actifs les plus sûrs en termes de risque de crédit) en pourcentage du total des actifs bancaires :

Bank and Cash Treasuries as a % of Bank Assets
Bank and Cash Treasuries as a % of Bank Assets

Si l'on met tout cela bout à bout et que l'on tient compte de l'intervention opportune de la Fed pour fournir des liquidités aux banques en cas de besoin, la situation est très différente. Hier, par exemple, j'ai effectué des entrées initiales dans des titres tels que Credem et BPER, qui sont de bonnes sociétés qui n'ont pas grand-chose à voir avec les petites banques américaines.

À ces prix, de bonnes opportunités d'achat ont été créées (et j'ai préparé d'autres entrées en cas de nouvelle baisse).

***

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil, une consultation ou une recommandation d'investissement et, en tant que tel, n'a pas pour but d'inciter à l'achat de quelque actif que ce soit. Je tiens à vous rappeler que tout type d'investissement est évalué sous de multiples angles et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque qui y est associé incombent à l'investisseur.

Crise financière mondiale imminente ? 2023 n'est pas 2008 - Voici pourquoi
 

Lire Aussi

Crise financière mondiale imminente ? 2023 n'est pas 2008 - Voici pourquoi

Ajouter un commentaire

Charte de discussion

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (22)
Emmanuel Marsy
Emmanuel Marsy 24/03/2023 19:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
faut revoir vos fondamentaux ! on parle de revente sur le marché secondaire des obligations !! taux facial de 2021 bien inférieur au taux facial actuel !!! donc prix de marché inférieur aussi...
thierry contat
thierry contat 17/03/2023 4:28
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Corrigez-moi si je me trompe, mais si j'achète un bon du trésor pour $100 à 1% de rendement et que ce même rendement passe à 4,5%, je conserve mes $100, non ?
Jean Michel Doublein
Jean Michel Doublein 17/03/2023 4:28
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui, si tu le gardes jusqu'à son échéance. Entre temps il peut subir des fluctuations de cours, notamment a la baisse.
Himmi Morade
Himmi Morade 17/03/2023 4:28
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Oui. Mais si tu es contraint de payer tes clients parce qu'ils te réclament subitement leur argent et que tu n'as plus de liquidité, tu dois le vendre. Et pour qu'il soit attractif par rapport aux nouveaux bons à 4,5 %, tu dois faire baisser le prix de sorte que le rendement rattrape les autres (100$ à 1%, ça représente $97 à 4,5 % environ). Donc, dans ce cas, tu perd 3$
Himmi Morade
Himmi Morade 16/03/2023 11:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Mais pourquoi donc les banques ne sont pas tenues de conserver 100% de leurs dépôts en liquide et d'investir avec ce qu'ils gagnent RÉELLEMENT (emprunts aux particuliers, etc.) ?
JeanPierre Ramond
JeanPierre Ramond 16/03/2023 9:52
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
C'est pas très clair. Si les actifs ont baissé de 20 à 30 %, c'est sur le portefeuille en action. Pourquoi il y a perte sur les obligations d'Etat alors qu'elles seraient les plus sûr au monde?
John Towcard
John Towcard 16/03/2023 9:52
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Car la valeur d'une obligation (titre d'emprunt) est inversement proportionnelle au taux. Logique en fait, imagine un emprunt à bas taux, 1%. Les taux remontent, les nouvelles obligations identiques proposent du 3%. Qui va vouloir te racheter ton obligation à 1% alors que tu peux avoir du 3% ? Aucun intérêt a priori, sauf si tu la vends moins chère. Dans l'absolu c'est pas dramatique si tu la laisses courir jusqu'à échéance pendant x années, tu auras tes 1% et tu récupèreras ton capital à la fin, mais si tu devais la revendre tout de suite à qqun d'autre sur le marché, tu la vendrais à perte. C'est ce qui s'est passé avec SVB, ils ont été forcés de vendre à perte des obligations pour fournir des liquidités à leurs clients qui voulaient récupérer leur pognon => trop de pertes, la banque n'a plus assez de liquidité pour que tlm puisse récupérer ses dépots. Mise en faillite forcée.
Eric LAM
Eric LAM 16/03/2023 9:52
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ta synthèse est mieux que l original 👍
John Smith
John Smith 16/03/2023 9:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
intéressant, j'apprend que la loi force les réserves fractionnaires, c'est fou ça !🤨
Saifeddine Landolsi
Saifeddine Landolsi 16/03/2023 8:44
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
vous avez dit : Ainsi, les 17 600 milliards de dollars de dépôts ne sont soutenus que par 3 000 milliards de dollars de liquidités, dont peut-être 0,1 000 milliard de dollars de liquidités physiques. c ets une faute de frappe les 0,1000??
hichem cheikh
hichem cheikh 15/03/2023 21:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bravo pour cette brillante analyse. Quelle différence faites vous entre liquidités et dépôts ?
Mohammed amine Benabad
Mohammed amine Benabad 15/03/2023 20:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
mauvaise gestion des dépôts clients.
Mohammed amine Benabad
Mohammed amine Benabad 15/03/2023 20:33
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
mauvaise gestion des depots clients.
Dominique Labis
Dominique Labis 15/03/2023 20:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Très mauvaise gestion. Une obligation n’a rien de sûr. Fallait bouger ses positions.
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Ajouter un graphique au commentaire
Confirmer le blocage

Voulez-vous vraiment bloquer %USER_NAME% ?

Si vous continuez, vous et %USER_NAME% ne verrez plus vos publications Investing.com mutuelles.

%USER_NAME% a bien été ajouté à votre Liste d’utilisateurs bloqués

Vous venez de débloquer cette personne et devrez attendre 48 heures avant de la bloquer de nouveau.

Signaler ce commentaire comme inapproprié

Je souhaite signaler ce commentaire comme:

Commentaire signalé

Merci

Le commentaire signalé sera révisé par nos modérateurs
Inscription via Google
ou
Inscription via Email