Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Soros évoque des risques de dépression mondiale et de "fin de notre civilisation"

Economie 25/05/2022 07:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters.

Investing.com – Dans le cadre d’un discours pour le moins alarmiste, le célèbre investisseur milliardaire George Soros a évoqué hier en marge du Forum de Davos des risques de dépression mondiale et même de troisième guerre mondiale ainsi que de chute de la civilisation, en conséquence de la guerre en Ukraine.

Lors de son dîner annuel au sein du Forum économique mondial, Soros a déclaré que le cours de l'histoire avait radicalement changé depuis le dernier événement de Davos, en Suisse.

"La Russie a envahi l'Ukraine. Cela a secoué l'Europe jusqu'au plus profond d'elle-même", a-t-il déclaré à l'auditoire.

"L'Union européenne a été créée pour empêcher qu'une telle chose se produise. Même lorsque les combats cesseront, comme ils finiront par le faire, la situation ne reviendra jamais au statu quo ante. En effet, l'invasion russe pourrait s'avérer être le début de la troisième guerre mondiale, et notre civilisation pourrait ne pas y survivre."

Selon Soros, les autres questions qui préoccupent l'humanité, comme les pandémies, le changement climatique et l'évitement de la guerre nucléaire, ont dû passer au second plan. "C'est pourquoi je dis que notre civilisation pourrait ne pas survivre", a-t-il ajouté plus tard.

Il s’est notamment attardé sur le sujet du changement climatique :

"Pourtant, les experts nous disent que nous avons déjà pris beaucoup de retard, et que le changement climatique est sur le point de devenir irréversible. Cela pourrait être la fin de notre civilisation", a-t-il déclaré.

Rappelons que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a totalement mis en pause la transition énergétique, avec des marchés mondiaux de l'énergie qui ont été gravement déstabilisés, avec à la clé un retour de l’utilisation du charbon, les pays occidentaux cherchant désespérément des alternatives aux hydrocarbures russes.

Soros a jugé cette situation "particulièrement effrayante." "La plupart d'entre nous acceptent l'idée que nous devrons un jour mourir, mais nous tenons pour acquis que notre civilisation survivra", a-t-il déclaré.

"Par conséquent, nous devons mobiliser toutes nos ressources pour mettre fin rapidement à la guerre. Le meilleur et peut-être le seul moyen de préserver notre civilisation est de vaincre [le président russe Vladimir] Poutine. C'est l'essentiel", a-t-il ajouté.

Soros évoque des risques de dépression mondiale et de "fin de notre civilisation"
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (41)
27/05/2022 10:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je pensai que le thème d'une société unie, qui respecte ses citoyens dans leurs diversités, la vie, le bonheur de chacun, la protection des biens et des intérêts de tous aurait fait un grand débat ? Au lieu de cela je me retrouve seulement avec des pousses en bas. Les citoyens français seraient-ils devenus des anarchistes ? J'en le pense pas mais je suis extrêmement surpris par ce mutisme. Je vous aime quand même citoyens du monde, grosses bises de FRANCE. Et j'espère que des hommes qui savent ce qu'ils font, arriverons à sortir le monde de l'infamie qui sévit.
26/05/2022 11:58
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
J'ai passé du temps à vous interroger. Cela me ferai plaisir si vous pouvez prendre du temps pour me lire et me répondre sur mes commentaires sur la population mondiale, la démocratie, le fait de faire société, ... Merci.
Mathias Besson
Mathias Besson 26/05/2022 6:57
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Soros = voyou us = vadeur de m...
Dominique Labis
Dominique Labis 26/05/2022 6:50
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Soros n’a eu raison qu’une seule fois.
Jérôme Gauloisréfractaire
Jérôme Gauloisréfractaire 25/05/2022 23:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les vermines talmudistes : plus que jamais aux manettes de la destruction de l'Occident...
25/05/2022 15:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
J'espère que je ne serais pas traité de complotiste juste parce que je me pose des questions ? j'espère que vous partagerez votre vision des choses. N'hésitez pas à m'apporter vos opinions, vos connaissances, ... Merci
25/05/2022 15:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il me semble que l'Inde a affiché un soutien envers la Russie il y a 1 mois de cela ? Et 1 mois après elle subit la plus grande canicule depuis qu'elle fait des relevés météo ( + 100 ans). Quelqu'un a t'il vérifie si certains pays ne s'adonner pas à une guerre climatique, économique, médiathèque, internet, envers certains pays ? Il n'y a plus forcément besoin d'armée à l'heure actuelle pour prendre possession d'un pays.
Alexandre buzenet
Alexandre buzenet 25/05/2022 15:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
haarp ils contrôlent le climat seuls les moutons ne voient pas et ne comprennent pas
25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
En France lorsqu'il y a un risque de grêle ou de gros orage l'on fait exploser des charges dans les nuages avec des sortes de canons. Les nuages sont alors éliminés. Il me semble avoir entendu au infos TV, il y a peut-être 30 ans de cela que des pays faisaient des recherches pour contrôler le climat ? Quelqu'un peut-il le confirmer ? Il y a 2 ans j'ai eu une température de 50 degrés à l'ombre l'été. Quand j'étais gamin je passais mais vacances chez ma grand-mère sur les collines ardéchoise. J'y avais trouvé de nombreux fossiles montrant que la mer était monté à peut-être plus de 100 mètres du niveau de la mer. De quoi recouvrir toute la vallée du Rhône jusqu'à Lyon. Alors combien de degrés faut-il avoir dans la Drôme au dessus de 50 degré pour que le niveau de la mer monté jusqu'à Lyon ? Si la température doit atteindre 100 degré, comment la vie à continuer après cela ?
Afficher les réponses précédentes (2)
Jakie Lamouche
Jakie Lamouche 25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Si soros disait la vérité ca se soros !!!!
25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Science ou Science fiction ? L'impossible en science n'est qu'une vision temporaire et limitative des choses. Au début de l'aviation, ils disaient que des objets plus lourd que l'air ne pouvait pas voler. La terre était plate. Pouvez t'on imaginer il y 200 ans que des ordinateurs seraient fabriquer. Je vous rappelle que dans la Drôme ils empêchent les orages de grêle de détruire les cultures simplement avec des explosions dans les nuages. c'est une forme de manipulation du climat. On arrive à manipuler les gènes des microbes, du vivant. On créer de la nanotechnologie. Peut-être que pour vous cela aussi c'est de la science fiction. Personnellement je le souhaiterai. Je vous invite à regarder le film Fantômas contre scotlandiard. Filmé dans les années 60, on y voit Fantômas manipulé un ordinateur portable. Donc lorsque l'on a l'idée, il faut juste se donner les moyens de le faire. Donc en science c'est erreur de limiter sa réflexion.
25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La terre est-elle plate ? Un objet plus lourd que l'air peut-il voler ? Dans les années 60 pouvez t'on imaginer qu'il y aurait des ordinateurs portables. Et bien si vous regardez le film Fantômas contre Scotlandiard, vous y verrez Fantômas manipulé un ordinateur portable. Il s'agit bien entendu d'un ordinateur factice. Mais tout y était : écran plat qui s'ouvre, clavier intégrée, visionnage d'une vidéo. D'une idée, il faut juste se donner les moyens pour la mise en œuvre.
25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pour ce qui est des canons pour stopper les orages je vous affirme que dans ma commune cela existe belle est bien. Il s'agit d'une commune très agricole. Et lorsqu'il y a un risque de pluie trop forte ou de grêle, l'on entend bien ma ville faire exploser des charges explosive dans le ciel pour dissiper les nuages. Je crois monsieur que vous devriez vérifier plutôt que dire que cela n'existe pas. D'ailleurs c'est bien le but de mes écrits. Merci de participer à ma réflexion.
25/05/2022 15:05
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les pousses en bas. Lorsque l'on a aucun argument pour dénigrer les autres, il est effectivement moins problèmatique de ne rien dire et de mettre un pousse en bas (anonyme de surcroît).
Emile THEVENIN
Emile THEVENIN 25/05/2022 14:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
L'aliénation du peulple par la peur voir la terreur
zoso zoso
zoso zoso 25/05/2022 12:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
J aime le dernier paragraphe, in croirait presque biden qui parle , ils ont les mêmes plans foutttre le bordel et blamer l autre , qui a imprimer des trillions dollars ? Qui ont causé l inflation la dette les sanctions avec le dollars qui vont causer la destruction du système financier? Ccontinuer votre cirque usa , tt le monde sait c votre faute
Philippe Estoppey
Philippe Estoppey 25/05/2022 12:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tout à fait d'accord. Et Biden, faut qu'il arrête de ridiculiser Poutine. En tant que Président, cela ne se fait pas.Et il va faire des provocations contre la Chine à cause de Taiwa'
zoso zoso
zoso zoso 25/05/2022 12:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.