Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Le système financier a frôlé l'effondrement avec le cas GameStop, selon un broker

Actions18/02/2021 14:16
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters.

Investing.com – Alors que le Sénat US va auditionner ce jour les principaux protagonistes de l’affaire GameStop Corp (NYSE:GME), notamment les patrons de Robinhood et Reddit, le président d’un des plus gros brokers au monde a souligné à quel point la situation a frôlé la catastrophe.

« Ce que je voudrais souligner ici, c'est que nous nous sommes dangereusement approchés de l'effondrement de l'ensemble du système, et le public semble l'ignorer complètement, y compris le Congrès et les régulateurs. »

C’est ce que Thomas Peterffy, fondateur et président de l'Interactive Brokers Group Inc. a déclaré aujourd’hui sur CNBC, décrivant la situation désastreuse dans laquelle se trouvait le marché fin janvier, lorsque des investisseurs individuels se sont regroupés sur Reddit pour envoyer une poignée d'actions fortement vendues à découvert, notamment GameStop, à des niveaux très élevés, avec des conséquences sur l'ensemble du marché.

Comme Peterffy l'a expliqué à MarketWatch lors d'une interview le mois dernier, le "short squeeze" qui s'est joué a secoué les chambres de compensation et forcé un certain nombre de maisons de courtage à tenter de se protéger en augmentant les exigences de marge et en plafonnant les transactions sur certaines actions afin d'éviter un effondrement plus large sur les marchés.

Soulignons que les chambres de compensation jouent un rôle crucial sur les marchés, des actions aux produits dérivés, en se positionnant entre les parties prenantes d’une transaction pour garantir le paiement si l'une d'entre elles renonce à son droit.

Cette pièce maitresse du fonctionne des marchés financiers était au centre de la question, a déclaré M. Peterffy.

Selon lui, les protocoles existants autour de la vente à découvert peuvent conduire à une calamité sur le marché boursier parce que, dans un certain nombre de cas, les actions de la société visée par les vendeurs à découvert dépassent le total des actions en circulation.

"Donc, lorsque le prix augmente, les vendeurs à découvert se mettent en défaut sur les courtiers, ces derniers doivent en conséquence se couvrir, cela augmente encore le prix, donc les courtiers se mettent en défaut sur la chambre de compensation, et vous vous retrouvez avec un désordre complet qui est pratiquement impossible à régler. C'est donc ce qui a failli se produire" a-t-il expliqué.

Enfin, Peterffy a déclaré que les législateurs et les régulateurs peuvent résoudre les problèmes actuels liés à la vente à découvert en demandant des données plus fréquentes sur la vente à découvert et en augmentant les exigences de marge, ou l'effet de levier utilisé, sur les actions vendues à découvert.

Le système financier a frôlé l'effondrement avec le cas GameStop, selon un broker
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (33)
hehe bdbdh
hehe bdbdh 19/02/2021 12:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui c'est ça, effondrement du système des riches.oh les pauvres petits
tata ty
tata ty 19/02/2021 10:22
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Toute personne a le droit de vendre un titre.. Comme de l'acheter, si les marge ou levier sont trop elever pour le brocker ou la chambre c'est leur probleme, leur structure...
michel michel
michel michel 19/02/2021 8:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
bonjour Frank oui c est sur mais faut oasis oublier que bcp de petits se font avoir a cause des grands qui veulent tout gagner
tata ty
tata ty 19/02/2021 8:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et donc les petit veulent aussi gagner l'argent des gros ?! *
Franck SENEGAS
Franck SENEGAS 19/02/2021 6:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
L’effondrement viendra justement à cause de ces systèmes de VAD qui ne sont rien d’autre que des système permettant de générer de la dette. Dette qui est aujourd’hui la base de notre économie. Aujourd’hui l’argent ne produit pas mais il coute d’ou les intérêts négatifs.... comment a t-on put inventer « l’intérêt négatif » puisque en soit un interet ne peut etre negatif! Qui preterait de l’argent pour en perdre?
tata ty
tata ty 19/02/2021 6:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Vendre des titre est une bonne choses cela apporte de la liquidité au acheteur qui sorte... Un interet peut etre positif ou negatif suivant les besoin... Tu peut prete de l'argent si t'en a plein,, si c'est pour un pays et aider ce pays a se développer...
Willy Goodfellow
Willy Goodfellow 19/02/2021 6:51
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Un intérêt peut être négatif en nominal et positif en réel... ça dépend de l'inflation ou de la déflation. Sinon le taux négatif vous pousse à investir, à faire circuler l'argent pour éviter la thésaurisation.
Victor Lisboa
Victor Lisboa 19/02/2021 0:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Assez surprenant que l'on vienne accuser de collusion et "short squeeze" les petits investisseurs, quand les fonds se coordonner déjà à le faire avec leurs ventes à découvert, il faut bien rétablir l'ordre des choses. En tous cas pour l'effet miroir ils sont au top.
Nicolas Stordeur
Nicolas Stordeur 19/02/2021 0:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et oui.. Les gros s'enrichissent pendant que les petits stagne ou s'effondre..
Gregory Diaz
Gregory Diaz 18/02/2021 19:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pour AMC et GS je pense qu'ils nous l'ont bien mis à l'envers on pouvait plus acheter et le cours ddgringolait alirs qu'il n'y avait pas de vente en masse. On s'est fait retourner.
JeanPierre Ramond
JeanPierre Ramond 18/02/2021 18:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il fantasme pour faire parler de lui. Ce n'est pas avec deux ou trois valeurs que les bourses mondiales seront en danger. Faut arrêter de dure des inepsies.
Gab Rz
Gab Rz 18/02/2021 16:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ils se gavent comme des p...et lorsqu’il y a un grain de sable dans le moteur du paquebot, tout les gros urinent dans leurs frocs.Qui a permis d’avoir toutes ces plateformes de trading ouvertes aux millions de particuliers?, tout ces forums? Les gens d’en bas s’organisent parfois...
Ch L
Ch L 18/02/2021 16:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui sans contest,d autant que le systeme effet de levier et vente a decouvert a été inventé en 1er pour permettre la spéculation,et non participer à l'essor de l'économie.Mais maintenant que tout le monde peut jouer au même jeu,ils ne veulent plus en assumer les conséquences.
Davide Zar l rillo
Davide Zar l rillo 18/02/2021 16:15
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
l’union fait la force... cette histoire GME l’a bien demontré. Maintenant on nous chante diverses versions pour essayer de disperser le peuple comme dans chaque grande revolution.... keep strong and Long!
esteban vallet
esteban vallet 18/02/2021 15:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ou interdisez la vente de bien que tu ne possède pas ! tu vend pas un voiture que tu a pas !
Francois Giguère
Francois Giguère 18/02/2021 15:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Totalement d’accord. Vous vous rapellé, en 2008, l’effet de levier des banqies d’investissement était de 30/1. Une merge d’erreur de 3% et c’est la faillite. Il ne faut pas augmenter l’effet de levier comme il est mentionné dans l’article. Trop risqué. Les banque prêtent, environ 10x ce qu’elles possèdent (effet de levier). Je ne connais pas le nombre (10x ?) exacte aujourd’hui.
clement soulier
clement soulier 18/02/2021 15:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
les initiés ont perdu a leur propre jeu sur lequel ils ont fixé leurs propres règles.faites comme tout le monde, placé, croyez et attendez pour empocher...
Willy Goodfellow
Willy Goodfellow 18/02/2021 15:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
La VaD permet la liquidité du marché secondaire, c'est cette liquidité qui permet le financement direct de l'économie... L'interdire limiterait les levées de fonds (IPO). François Giguère, vous confondez banques commerciales et fonds d'investissement. Les banques commerciales prêtent ce que les banques centrales leur demandent de prêter : c'est la base de la création monétaire. Et les fonds d'investissement sont là pour jouer avec l'argent des autres...
Willy Goodfellow
Willy Goodfellow 18/02/2021 15:39
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quand vous achetez une maison à crédit et que vous la revendez avant de l'avoir remboursée : la maison est-elle vraiment à vous? Dans la VaD, quelqu'un prête l'action et vous le rémunérez pour ça...
Patrick BARRIE
Proudhon 18/02/2021 15:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Cette histoire, c'est ni plus ni moins que l'histoire de Gros qui ont niqué d'autres Gros ! Qu'est ce que l'on s'en tape !
Ronald St Onge Lynch
Ronald St Onge Lynch 18/02/2021 15:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
l'art de vouloir effrayer les gens
Regis DD
Regis DD 18/02/2021 15:21
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Nous n'avons frôlé aucune catastrophe.Faites votre petite enquête et vous verrez que dans affaire Gamestop, robinwood ceux qui ce sont gavé et sur gavé ce sont encore les gros. Faire croire que les petits investisseurs on été à 2 doigts faire tombé le système c'est une honte et scandaleux. Regardez la boucle, qui appartient à qui et vous comprendrez la manipulation totale encore une fois. Bref
Moi Moimoi
Moi Moimoi 18/02/2021 15:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quand ces compagnies shortent et gagnent on ne fait pas d'articles et pourtant en face il y a forcément un perdant et c'est souvent les particuliers. Quand elles se prennent les pieds dans le tapis, je ne comprends pas que l'on vienne nous expliquer que le système à un problème... sauf si ce système est fait pour qu'ils soient gagnant car en volume je pense que particuliers représente une fraction marginale des shorts.
Ilnoudo Moussa
Ilnoudo Moussa 18/02/2021 15:16
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
C’est systeme qui n’est plus en phase avec l’evolution actuelle incarne par les DEX et DeFi !
denis duf
denis duf 18/02/2021 15:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ouvrez les yeux ! on a autant frôlé la catstrophe que le titanic a frôlé l iceberg . l affaire ne fait que commencer... d ou la reunion de ce jour. regerder les infos à la source, ils ont augmenté les ventes au lieu de se racheter ... le capital est à ce jour passé de 162% au moment de la vague 1 ... aujour'dhui ils le shortent a 480% ... " thesqueeze as not squoze !" , comme avec ripple , ils gerent la crise et convoquent les pprotagonistes : etats, fonds, petit porteur, support de communication sociale et plateforme de trading décentralisée. des centaines de milliards viennent de partir en fumée, peut importe la gestion politique, qui suivra le probleme de la coherence du systeme actuel est posé, la suite est simple :
denis duf
denis duf 18/02/2021 15:12
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
1 on sacrifie les petis porteurs mondiaux qui ont acheté en masse le capital et qui potentiellement detiennent des actions au prix moyen de 13 000 dollars l unité... et on declenche une crise mondiale et un bank run vers les cryptos ( qui a deja commencé) 2 soit on sacrifie les fonds, l etat touche 30% des plus value des petis porteurs en impôts... et rachetant la quasi totalité des dettes etatiques d un seul coup. mais on declenche la plus grosse crise de tout les temps par éclatement des bulles d actifs immo et boursiers notamment, et on cree un bank run sur les crypto ... c est en gros la question du moment, comment éclater la bulle,etfavoriser la stabilité etatique et la mise en place du nouveau " digitalisé' , d ou la presence de tata yellen ... du trésor
Leo Leo
Leo Leo 18/02/2021 15:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Cela ne plaît pas au gros investisseurs d'avoir été pris à "leur propre jeux". L'économie est libre, lorsque l'on joue avec de l'argent il faut être près à perdre ou à en gagner
Pedaccini Rémi
Pedaccini Rémi 18/02/2021 15:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Exactement et puis c’est pas normal de pouvoir vendre a decouvert jusqua plus de 100% des actions en circulation c’est du n’importe quoi commencez par lever cet option !!! Tssss
Pedaccini Rémi
Pedaccini Rémi 18/02/2021 15:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
En l’occurence gamestop avais 175% de ces actions dont 140% en vente a decouvert. De plus game stop c’est aussi micromania qui siege egalement en france .... sa serait mieux de booster son cours...
denis duf
denis duf 18/02/2021 15:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
aujourd'huinils sont à 480% ! regardez le graph volkswagen ... la premiere vague du sqeeze a aussi corrigée avant l envolée... ils ont fait les fiers et demandé des milliards pour .... renforcer leur position short ! la situation est pire aujourdhui a 10 puissance 10, puisque le capital a été ramassé par les petit porteurs depuis .... les gens ne prennent pas la mesure de la situation gamestop est l aiguille et les systeme actuel le ballon ...
denis duf
denis duf 18/02/2021 15:08
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
l eclatement d une bulle est par nature un evenement violent, des lors il va se produire le phénomène naturel qui apparait en premier lors d un tel événement : la sidération, puis suit le déni, puis la crise depressive ... longue, puis la résilience. le plus compliqué est de savoir ou on se trouve...
Steph Tiger
Steph Tiger 18/02/2021 14:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Le short devrait etre interdit tout simplemeent… c’est une ineptie du systeme.
marc xxx
marc xxx 18/02/2021 14:54
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
blablabla
Pierre Louis Guedon
Pierre Louis Guedon 18/02/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Mais enfin ! Ce sont les hedge funds qui prennent d’enormes risques en shortant. Ils parient sur l’effondrement d’une entité ce qui absolument mesquin. Ils se sont pris une enorme claque et c’est bien tant mieux. Ils s’apperçoivent qu’ils ne sont pas intouchables, et c’est tant mieux.
Trader Together
TradesTogether 18/02/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
a déclaré que les législateurs et les régulateurs peuvent résoudre les problèmes actuels liés à la vente à découvert en  [...] augmentant les exigences de marge.      ===> la solution tiens en une ligne enfaite
Trader Together
TradesTogether 18/02/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
marge a 100% il n'y a plus aucun soucis.
Trader Together
TradesTogether 18/02/2021 14:49
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les chambres de compensation c'est la pierre angulaire du système réglementé. Si elles ne prennent pas les garenties nécessaires c'est caduc
David Defontaine
David Defontaine 18/02/2021 14:47
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Si l'effondrement de produit lorsque le peuple gagne de l'argent, alors ça ne me dérange pas que ce système s'effondre
Maaster Chief
Maaster Chief 18/02/2021 14:47
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Trop cool !
Jfranko Ferre
Jfranko Ferre 18/02/2021 14:46
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
c'est comme si tu joue et au fur et à mesure tu change les règles en toute impunité, tu perdra jamais
Guillaume Keith
Guillaume Keith 18/02/2021 14:45
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
nimporte quoi cet article. c'est peut-être le fait que les hedge funds soient autorisés à Shorter plus d'actions qu'il n'y en a de disponible, le fait que quand ils perdent ils fassent pression aux clearing houses et brokers pour limiter voir blqouer les achats, les microtransactions toutes les milisecondes entre brokers pour faire baisser artificiellement les prix, c'est peut-être tout cela qui a menacé le système actuel. les petits porteurs ont juste cherché à tirer partie des aberrations du système actuel. Les règles ont changé en cours de route pour limiter la perte des gros mais par effet mirroir ont entraîné la ruine de plein de retail trader, et on justifie ça par la défense du système tout entier? donc quand l'argent no va pas dans les bonnes poches, le système menace de s'effondrer ? c'est à vomir cette analyse à sens unique
rick amez
rick amez 18/02/2021 14:45
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
comme bientôt la majorité des analyses d'Investing ! Juste écrire pour écrire n'importe quoi...
Ji dagostino
Ji dagostino 18/02/2021 14:44
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.