Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

S&P 500 : un mouvement majeur au-dessus de 4 800 en perspective ?

Publié le 12/12/2023 13:26
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

La semaine dernière a été très importante pour le S&P 500, du moins dans le cadre de mon travail. Mais avant d'entrer dans les détails, je tiens à souligner un commentaire que j'ai lu récemment dans un article baissier. Bien que nous ayons tous lu des articles extrêmement baissiers au cours de l'année écoulée, la plupart d'entre eux étaient fondés sur une perspective fondamentale du marché ou une autre.

Pourtant, il semble toujours que le marché ait ignoré ces facteurs, puisqu'il a continué à se redresser depuis le creux atteint en octobre 2022. Par ailleurs, certains investisseurs commencent à prendre conscience de la réalité du marché boursier, notamment par rapport au monde imaginaire représenté par l'économie.

Ainsi, la semaine dernière, j'ai lu le commentaire suivant dans un article baissier :

"Si le marché s'appuyait sur les fondamentaux, il serait beaucoup plus bas, mais ce n'est pas le cas et je ne pense pas qu'il commencera soudainement à le faire l'année prochaine.

Alors que la plupart des investisseurs gardent leurs œillères en continuant à étudier les fondamentaux du marché pour deviner la direction du marché boursier, un petit nombre d'entre eux s'ouvrent à la vérité : l'économie ne les aidera pas dans une telle entreprise. En effet, l'économie, telle qu'elle est appliquée au marché boursier, repose sur des sophismes sous-jacents qui ne peuvent manifestement pas fonctionner dans le monde réel de la finance.

Je pense que cette vieille blague illustre bien ce point :

Deux économistes tombent dans un fossé de 20 pieds. En regardant autour d'eux pour trouver une issue, ils tentent chacun de se hisser hors de leur situation, mais en vain. Après avoir cherché une issue pendant une quinzaine de minutes, l'un des économistes a ressenti une nouvelle excitation face à la solution qu'il entrevoyait. Il se tourne alors vers son compatriote et proclame avec enthousiasme : "J'ai trouvé une solution : "J'ai trouvé une solution. Supposez une échelle !"

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vous voyez, mes amis, l'économie vous oriente plus souvent dans la mauvaise direction lorsqu'il s'agit du marché boursier, comme je l'ai expliqué en détail dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus. La raison principale en est que les facteurs économiques ne sont pas le moteur du marché. C'est plutôt le sentiment du marché qui le fait. Cette étude psychologique l'explique d'ailleurs assez bien :

"Les marchés boursiers sont des structures fascinantes qui présentent des analogies avec ce qui est sans doute le système dynamique le plus complexe des sciences naturelles, à savoir l'esprit humain. Au lieu de l'interprétation habituelle de l'hypothèse d'efficience du marché selon laquelle les opérateurs extraient et incorporent consciemment (par leur action) toutes les informations contenues dans les prix du marché, nous proposons que le marché dans son ensemble puisse présenter un comportement "émergent" qui n'est partagé par aucun de ses constituants.

En d'autres termes, nous pensons au processus d'émergence d'un comportement intelligent à l'échelle macroscopique dont les individus à l'échelle microscopique n'ont aucune idée. Ce processus a été discuté en biologie, par exemple dans les populations animales telles que les colonies de fourmis, ou en relation avec l'émergence de la conscience".

Pourtant, article après article, vous lirez des pronostics basés sur ces facteurs inutiles. Et la principale raison pour laquelle ils continuent à le faire, quel que soit le nombre de fois où l'on prouve qu'ils ont tort, c'est qu'ils n'ont tout simplement rien de mieux. Comme je l'ai cité dans l'article ci-dessus, le numéro du 6 janvier 2011 d'Oxford Analytica expliquait :

"Changement de paradigme ? Il est prématuré de conclure qu'un changement fondamental de la pensée économique est à l'œuvre. Les paradigmes ne sont pas abandonnés à moins qu'il n'y en ait un autre pour les remplacer. Bien que la crise ait mis en évidence de graves faiblesses dans la synthèse néoclassique, aucun paradigme alternatif n'est susceptible de l'éclipser à court terme. En outre, de fortes pressions intellectuelles et sociales sont à l'œuvre pour maintenir le paradigme en place".

Passons maintenant à mon point de vue sur le marché. À l'occasion, je publierai des parties de mon analyse que je fournis aux membres. Cette semaine, j'ai donc décidé de vous présenter une partie de mon analyse. Mais sachez qu'il s'agit d'une analyse détaillée des vagues d'Elliott (c'est ainsi que nous suivons l'évolution du marché) et que je laisse le détail des graphiques à mes membres :

Si vous avez déjà regardé le film Les Pirates des Caraïbes, il est souvent fait référence au "Code des Pirates", écrit par Bartholomew "Black Bart" Roberts. Et lorsque le capitaine Barbosa y fait spécifiquement référence, il note que "[l]e code est plus ce que l'on appelle des "lignes directrices" que de véritables règles".

De même, l'analyse des vagues d'Elliott a ses règles et ses lignes directrices. En fait, il y a très peu de "règles" dans l'analyse des vagues d'Elliott et la plupart des éléments que nous utilisons pour orienter notre analyse sont des lignes directrices, à l'instar du code des pirates.

Toutefois, l'une des règles qui demeure inviolable à ce jour est que la vague 2 ne peut jamais retracer plus de 100 % de la vague 1. Si un tel retracement se produisait, cela invaliderait toute structure en tant que vague 1, et cela nous indiquerait clairement qu'il s'agit d'autre chose qu'une vague 1.

Le S&P 500 vise les niveaux de 4800+ ?

Lorsque le marché a chuté dans la région des 4100SPX en octobre, j'avais la responsabilité d'esquisser une structure potentielle de déclin en 5 vagues jusqu'à ce creux. Cependant, comme je l'ai expliqué, la structure était mieux considérée comme une diagonale de tête.

De plus, comme je le souligne toujours, j'ai peu de foi et de confiance dans les diagonales principales en tant qu'indices de trading, du moins jusqu'à ce qu'elles me donnent plus de preuves sur lesquelles je peux m'appuyer pour ce comptage. Une telle preuve est de voir la structure suivante - la vague i de 3 - nous fournir une structure Pinball de Fibonacci en 5 vagues. Et, jusqu'à ce que je voie cela, je reste toujours très sceptique à l'égard des diagonales principales.

Ainsi, lorsque le marché nous a présenté une diagonale potentielle vers le bas d'octobre, j'ai souligné ce point de vue à l'époque. Cependant, je ne lui faisais toujours pas confiance et j'ai clairement exprimé mon point de vue. Mais, en raison du risque potentiel inhérent à cette vague de baisse potentielle 1 en diagonale, j'ai dû considérer la gestion du risque comme mon objectif principal et laisser le marché prouver ou infirmer ce potentiel de deux façons.

L'une des façons d'infirmer ce potentiel de diagonale directrice aurait été si, après la fin de ce rallye, nous avions cassé le support avec un déclin correctif. Cela m'aurait indiqué que le déclin était probablement une vague b plutôt que la vague i de la vague 3.

Donc, si vous vous souvenez bien, alors que nous étions en train de toucher le fond dans la région des 4100SPX, j'ai indiqué que je m'attendais à une reprise vers la région des 4350-4475SPX. Une fois cet objectif atteint, je suis devenu tout à fait neutre par rapport au SPX, car je voulais voir la nature de la prochaine baisse du marché pour nous guider jusqu'en 2024. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un point de vue prudent en tant qu'investisseur, du point de vue de la gestion des risques.

L'autre façon de réfuter le potentiel de la diagonale principale aurait été de repasser au-dessus du début de la diagonale principale au niveau 4607,07, car cela aurait violé la règle selon laquelle la vague 2 ne peut pas retracer plus de 100 % de la vague 1. Et c'est ce qui s'est produit vendredi. Cela invalide désormais le potentiel baissier que nous suivions.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus de risque sur le marché ? Absolument pas. Je peux avancer de nombreux arguments pour justifier la persistance du risque sur le marché. L'un de ces arguments est que si le SPX a invalidé sa structure diagonale, ce n'est pas le cas de l'ES (marché à terme).

Le sommet de l'ES au cours de l'été était de 4736,75, et vendredi, l'ES a atteint un sommet de 4666,50. (Notez que je suis maintenant sur le contrat de mars 2024, qui semble être environ 57 points plus haut que le SPX). Cela signifie qu'il y a encore 70 points au-dessus des contrats à terme dans lesquels nous pouvons maintenir une structure diagonale de tête en tant que configuration baissière 1-2.

Cependant, j'ai toujours considéré que " le cash est roi " lorsque je me réfère au graphique du SPX, car les mouvements des contrats à terme sur le marché des changes en dehors des heures normales de marché n'ont pas toujours le volume nécessaire pour nous fournir une représentation appropriée du sentiment de masse, comme le fait le SPX. Ainsi, bien qu'il existe toujours un potentiel pour la diagonale de tête dans l'ES, je l'écarte pour cette raison, ainsi que pour la moindre fiabilité des diagonales de tête en général. Toutefois, comme je l'ai indiqué, cela représente toujours un certain niveau de risque inhérent à notre marché, dont je tiens à ce que vous soyez conscients.

De plus, même si le compte jaune qui nous indique au moins les 4883SPX (j'expliquerai mon analyse de ciblage ci-dessous) pour la prochaine reprise est maintenant mon compte de vagues principal, j'ai toujours besoin d'un compte de vagues alternatif raisonnable pour le SPX, que j'ai présenté en mauve sur le graphique de 60 minutes.

Cette structure suppose que le déclin dans la région des 4100SPX est une vague [a] (ce qui expliquerait également la structure diagonale principale), que ce rallye est une vague [b] et que le prochain déclin peut être une vague [c] d'une plus grande vague [4] plate. Cela me semble être le risque le plus important que je considérerais comme raisonnablement probable si le marché entamait la prochaine baisse dans une structure claire en 5 vagues. Cela nous ramènerait dans la région des 4000-4100SPX avant que la vague [5] de reprise ne s'établisse à 4883SPX. En outre, cela pourrait également s'aligner sur la question des contrats à terme sur l'ES.

Mais cela ne change rien au fait que je considère désormais le compte jaune comme la voie la plus probable pour 2024. Cela signifie que je m'attends désormais à ce que le marché se dirige vers des sommets plus élevés, ce qui est la voie la plus probable pour 2024.

Encore une fois, cela ne signifie pas que je ne vois aucun risque pour les prochains mois. En fait, si nous assistons à un effondrement en dessous de 4546SPX dans le cadre d'un déclin clair en 5 vagues, alors je prendrai ce compte violet potentiel un peu plus au sérieux. Je vais donc continuer à surveiller attentivement la nature de la prochaine baisse.

Mais je me concentrerai davantage sur le potentiel de la vague b jaune lors du prochain déclin, à moins que le marché ne me donne une bonne raison de ne pas le faire. Cependant, je tiens à réitérer que les comptes jaunes et violets nous indiquent maintenant 4883SPX ou plus. La seule différence est qu'un déclin clair en 5 vagues à partir du sommet atteint lors de ce rallye nous suggérera de revisiter le support 4000-4100 avant d'entamer ce rallye vers 4883SPX.

Cela m'amène à la question de savoir jusqu'à quel niveau je pense que la prochaine reprise nous mènera. Puisque je considère maintenant que le compte jaune pourrait compléter une structure diagonale finale, je vais revoir la structure des diagonales.

Tout d'abord, je tiens à souligner une chose que R.N. Elliott a expliquée à propos des structures diagonales finales. Il a dit qu'on les trouve souvent à des points où le rallye précédent a pris forme d'une manière qui est allée "trop loin, trop vite". Et je dirais que cela décrit bien la nature de la reprise qui a suivi le creux de 2020 jusqu'au sommet du début de 2022. Il semblerait donc que ce soit un endroit approprié pour observer une structure diagonale finale.

Examinons maintenant la structure des diagonales de fin. Normalement, une structure impulsive standard prend la forme d'une structure à 5 vagues, les sous-structures des vagues [1], [3] et [5] se décomposant également en structures à 5 vagues. Cependant, dans une structure diagonale finale, les vagues [1], [3] et [5] se décomposent généralement en structures à 3 vagues, étiquetées a-b-c.

Et, alors que la vague [3] dans une structure standard vise souvent l'extension de 1,618 des vagues [1] et [2], une troisième vague diagonale vise souvent l'extension de 1,236-1,382 des vagues [1] et [2]. Dans notre cas, cette région était la région 4561-4650SPX, alors que la vague [3] de cette diagonale à partir du creux d'octobre 2022 a culminé à 4607, en plein milieu de notre région générale de ciblage de la diagonale.

Cela nous amène maintenant à la discussion sur la 5e vague d'une diagonale de fin. La cible la plus courante est l'extension à 1,764 des vagues [1] et [2]. Dans notre cas, il s'agit du niveau 4883SPX, qui se situe juste après le sommet atteint au début de 2022. Il s'agirait de ma cible minimale pour la vague jaune [5].

Cependant, l'une des autres caractéristiques importantes d'une diagonale terminale est qu'elle nous fournit souvent des sommets de rupture. En outre, il n'est pas rare de voir une diagonale de fin traverser le sommet du canal de tendance qui contient le reste de la structure diagonale.

En outre, étant donné qu'il s'agirait probablement de l'achèvement d'une structure de sommet d'une 3e vague à long terme qui a commencé en 1932 (dont j'ai parlé à plusieurs reprises dans des mises à jour antérieures), je pense qu'il est tout à fait raisonnable de s'attendre à ce qu'elle s'achève de manière grandiosement haussière. Pour cette raison, vous pouvez voir que ma vague [5] sur le graphique journalier a toujours été aussi élevée que la région 5500-6000SPX depuis de nombreuses années, ce qui représente également la région cible standard projetée à partir du bas d'octobre 2020.

Maintenant, pour être honnête, je ne pense pas que nous nous étendions jusqu'à la région des 6000SPX. Mais, étant donné que la vague c de la vague [5] est ce qui nous portera plus haut dans cette dernière étape jusqu'en 2024, et que les vagues c prennent la forme de structures à 5 vagues, je pense que nous aurons des indications relativement raisonnables pour pouvoir déterminer jusqu'où cette vague [5] devrait nous porter sur la base de la structure interne de la 3ème vague dans cette vague c. Il nous faudra encore plusieurs mois avant de disposer de ces informations. Donc, pour l'instant, je pense qu'une cible "raisonnable" serait la région 4883-5163SPX.

Mais, tout d'abord, je reste persuadé que nous pouvons assister à un repli de la vague b avant que les feux d'artifice à la hausse ne commencent pour de bon. Et, comme nous n'avons pas encore de sommet confirmé pour ce rallye actuel, j'estime que le repli de la vague b peut nous amener jusqu'à la région 4300-4400SPX.

Bien sûr, comme les retracements sont basés sur un pourcentage de la structure du rallye qui a précédé ce retracement, nous ne pouvons pas fournir d'indications spécifiques sur cette région cible exacte tant que nous n'avons pas un sommet confirmé en place, démontré par un déclin en dessous de 4546SPX, le plus bas atteint la semaine dernière.

Certains d'entre vous s'interrogent peut-être (car j'entends souvent cette question) sur le fait que la vague [5] sera plus importante que la vague [3]. Là encore, nous revenons aux règles et aux lignes directrices de l'analyse des vagues d'Elliott. La règle est que la troisième vague ne peut pas être la vague la plus courte de la structure en 5 vagues. Mais elle ne doit certainement pas être la plus longue. Ainsi, la voie que je propose n'enfreint aucune règle d'Elliott Wave.

En résumé, le passage au-dessus de 4607,07 vendredi a confirmé mes soupçons selon lesquels le déclin dans la région 4100SPX n'était pas le début d'un mouvement majeur à la baisse. Cela suggère plutôt qu'il y a deux voies que nous suivrons maintenant et qui nous mèneront au nord de 4800SPX en 2024.

En outre, nous continuerons à surveiller la nature du prochain repli afin de déterminer si nous devons à nouveau tomber dans la région des 4000-4100SPX avant que la reprise ne commence pour de bon, ou si le prochain repli sera correctif, ce qui nous permettra probablement de maintenir la région des 4300-4400SPX, puis de nous diriger vers les 4800+ plus tôt que tard.

Derniers commentaires

Toutes ces vagues j'ai pas pu terminer j'ai le mal de mer, cependant qu'elle travail.
Du bla blan
beaucoup trop long
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.