Dernière minute
0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

Le Bitcoin s'écroule de près de 15%, BoA évoque la « mère de toutes les bulles »

Cryptomonnaies11/01/2021 05:55
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 

Investing.com – Après un nouveau record à plus de 42.000$ vendredi dernier, le Bitcoin s’est stabilisé autour de 40.000$ samedi, mais a finalement affiché une sévère correction dimanche, et ce mouvement de recul ne semble pas encore terminé.

Le Bitcoin évolue en effet vers 35.500$ au moment de la rédaction de cet article, après un creux proche de 35.000$. Sachant que le Bitcoin évoluait vers 41.000$ hier matin, il s'agit d'une baisse de près de 15% en moins de 24 heures.

Des prises de bénéfices incitées par la forte hausse récente du Bitcoin et par le passage du cap psychologique de 40.000$ semblent justifier ce recul.

Toutefois, il faut également souligner que de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en garde contre la rapidité avec laquelle le Bitcoin a progressé ces dernières semaines.

Le Bitcoin pourrait être la « mère de toutes les bulles » selon Bank of America (NYSE:BAC)

On relèvera notamment que BofA Global Research, dans son rapport hebdomadaire "The Flow Show" publié jeudi dernier, et rapporté par MarketWatch, a soulevé la question de savoir si le mouvement du prix du bitcoin représente la "mère de toutes les bulles".

Pour cela, la banque a comparé la hausse du Bitcoin a d’anciennes bulles ayant éclaté. Cela inclut une hausse du prix de l'or de plus de 400 % à la fin des années 1970, ainsi que d'autres manies d'investissement notables : Les actions japonaises à la fin des années 80, le marché boursier thaïlandais au milieu des années 90, les dot-coms à la fin des années 90 et le prix des logements au milieu des années 2000. Ces secteurs ont tous connu des gains à trois chiffres avant de s'effondrer. Plus récemment, les actions chinoises, les biotechnologies et les FAANG de Big Tech ont également enregistré des gains gigantesques.

La conclusion est que le bitcoin ressemble à "la mère de toutes les bulles" selon Michael Hartnett, chef de la stratégie d'investissement à la Bank of America Securities.

Hartnett souligne dans son rapport que la hausse spectaculaire du bitcoin au cours des deux dernières années - une poussée d'environ 1 000 % depuis le début de 2019 - est bien plus importante que les gains d'autres actifs qui ont connu des hausses massives au cours des dernières décennies.

Soulignons que l’étude de la BoA n’a pas concrètement prévu que le prix des bitcoins allait chuter. Elle s’est simplement contentée de pointer l’évolution du Bitcoin comme un autre exemple de comportement d'investissement "de plus en plus spéculatif".

D’un point de vue graphique, on notera que l'actuelle chute commence à être suffisante pour ternir le profil haussier du Bitcoin visible en données journalières. Une cassure sous 35.000$ affaiblirait encore davantage le profil graphique du Bitcoin et pourrait présager d'un recul encore plus profond.

Le Bitcoin s'écroule de près de 15%, BoA évoque la « mère de toutes les bulles »
 

Lire Aussi

Cardano  14% dans un marché optimiste
Cardano 14% dans un marché optimiste Par Investing.com - 23/06/2021

Investing.com - Cardano évoluait à $ 1,282176 à 10:17 (08:17 GMT) sur Investing.com Index  Mercredi, en hausse de 14,41% sur la journée. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le...

XRP  10% face à la confiance des investisseurs
XRP 10% face à la confiance des investisseurs Par Investing.com - 23/06/2021

Investing.com - XRP évoluait à $ 0,64543 à 10:15 (08:15 GMT) sur Investing.com Index  Mercredi, en hausse de 10,16% sur la journée. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le 23...

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (17)
Stephane Beau
Stephane Beau 11/01/2021 22:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Non mais au secours l'analyse à 2 balles et le mélange des sources...
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 14:33
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Euh non car 6 x 15 = 90 et 6 x 1.5 = 9
Hugo Cornelis
Hugo Cornelis 11/01/2021 14:33
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
😹😹
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 14:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
C'est dingue, avec le btc nous avons une chiè d'expert,,, et blackrock viens recrute sur investing fr...... Pauvre france plein d'ego et de condescendance.....
Sebastien Guinchard
Sebastien Guinchard 11/01/2021 13:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A quel moment racheter?
Trebor Tarzan
Trebor Tarzan 11/01/2021 13:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
maintenant en DCA
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 13:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Sous 4000
Joe Lindien
Joe Lindien 11/01/2021 13:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Jean Yves Mesnil
Jean Yves Mesnil 11/01/2021 11:26
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
avec le bitcoin à -15 % cela revient en gris à dire -1,5 % sur le SP500....c'est comme ça, on grimpe depuis 10 mois de presque 300 % et donc une correction de 15 % c'est norma, c'est la volatilité classique sur ce type de marché....et cette correction est une consolidation, au même titre que celles qui ont eu lieu lors la montée fulgurante de 2017 (j'y étais déjà :-)....
Yannis Andreopoulos
Yannis Andreopoulos 11/01/2021 11:26
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
c'est bien on est heureux pour toi Jean Yves. profite meme de cette correction qui représente un bon point d'entrée pour en racheter quelques un de plus .
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 11:26
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Euh non car 6 x 15 = 90 et 6 x 1.5 = 9
Lefevre Mathieu
Lefevre Mathieu 11/01/2021 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
9h30 Article totalement invalidé.  Continuez comme ca, vous êtes des chefs ! LEs types sont dans l'éconnomie depuis toute leurs vie et ne comprennent même le fondament d'actif financier - Retracement aprés hausse -  Je comprends mieux pourquoi la macro-économie déconne dans le monde, il y a que des incompétants.
Paul Potencier
Paul Potencier 11/01/2021 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
as tu comparé les volumes ? pour voir la différence avec la hausse de 2017 ?
Xavier Trouillet
Xavier Trouillet 11/01/2021 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Cet article est très factuel (pour une fois) au moins jusqu’à l’avant dernière phrase! Honnêtement je ne vois pas ce qui est infondé, c’est juste descritif. On ne peut pas nier que le Bitcoin est devenu très volatil et spéculatif il faut aussi le reconnaître et je ne vois pas ce qui est dérangeant et infondé. Mais c’est vrai que tout cela au final est bien peu pertinent!
Bertrand Brugnens
Bertrand Brugnens 11/01/2021 8:40
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Merci pour vos réposes pertinentes
Max Co
mafiaman42 11/01/2021 8:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ne vous inquietez pas, tenez votre position quite a ne plus regardee votre Pf pendant quelques jours/semaines. Aucun doite que cela repartira a la hausse pour justement casser la resistance des 42k ;-)
jean lapierre
jean lapierre 11/01/2021 8:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
et tu te bases sur ta boule de cristal pour dire ça?
Azerty TeamPingouin
Azerty TeamPingouin 11/01/2021 8:36
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je ne suis pas investisseur sur le Bitcoin. Mais vu de l'extérieur, cela ressemble plus à une baisse au prorata de la formidable hausse récente (et donc à un repli d'une tendance haussière longue, à une consolidation) que l'on vient de voir qu'à "la mère de toutes les bulles". Mais dit comme ça, le titre aurait été moins vendeur...  Quand une action, l'or ou le bitcoin gagne 50 à 100% en quelques jours, il est tout à fait normal de baisser de 10, 20, 30 voire 50% sans que cela remette en cause la tendance haussière LT (tant que la baisse n'atteint pas un certain niveau). Tant que l'on ne comprend pas cela, on ne progresse pas en bourse.
Bertrand Brugnens
Bertrand Brugnens 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Alors,va t’il encore baisser selon vous?
Christopher FONTENEAU
Christopher FONTENEAU 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Les gens qui se réjouissent ici n'ont de toute evidence aucune connaissance ni en macro-economie, ni des marchés traditionnels, et encore moins du monde crypto. Ne comprennent pas le moyen-long voir très long terme et sont les premiers à soit FOMO soit paniquer au premier petit krash.
Joe Lindien
Joe Lindien 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A parcequ’on peut avoir des connaissances en crypto??!!Arretez de faire les analystes c’est du vent basé sur rien et qui disparaitra quand ils auront epongé toute ce qu’il y a àeponger
Christopher FONTENEAU
Christopher FONTENEAU 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Votre argent fiat que vous adorez lui même n'est rien. il n'a de valeur que ce qu'on lui en donne, mais intrinsèquement ce n'est qu'un outil d'asservissement sous contrôle total qui dévalue d'année en année ça ne vaut rien. Vous ne connaissez vraissemblablement rien de cette technologie. Rien ne sera epongé vous êtes bien naïf. le système de la dette a été pensé pour des gens crédules comme vous. En attendant sur la dernière DECENNIE, le Btc a été reconnu comme l'actif le plus performant et de loin et sa technologie sera partiellement reprise par les etats lors de la dematerialisation monnaitaire. continuez d'attendre et de vous ronger le frein.
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Se qui est drile, car sans l'argent fiat tu ne pourrais pas vivre... Sa technologie et tres simple et utilisé depuis quasi la creation d'internet fin bon... Parler de performance pour une soit disant monnaie me fait rire alors oui l'etat ne controle pas le prix du btc mais certain gros fond speculatif qui on pour objectif de de gagner de l'argent..
Joe Lindien
Joe Lindien 11/01/2021 8:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Christopher FONTENEAU l’argent ca se gagne en travaillant ou en imvestissant mais pas dans une monnaie electronique qui sort de je ne sais ou non mals ALLO redescendez sur terre vous croyez qu’ils vont laisser les gens s’enrichir avec ce truc ???C’est de la speculation quand les gens auront prit confiance et qu’il y aura enormement d’investisseurs ceux qui n auront pas ete suffisament intelligent pour se debarrasser de leurs bitcoins perdront tout et pourront strictement rien faire
Yovan Bondil
Yovan Bondil 11/01/2021 8:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je suis content de me dire que du haut de mes 30 ans je comprend mieux bitcoin que tous ces parasites
etbd etbd
etbd etbd 11/01/2021 8:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
JP MORGAN prévoyait 146K$ sur le bitcoin il y a 6 jours..
etbd etbd
etbd etbd 11/01/2021 8:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ils sont pas maniaco-dépressifs les types ?
Trebor Tarzan
Trebor Tarzan 11/01/2021 8:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
et en quoi une correction dans un marché extrêmement haussier invaliderait cette prévision ? Vous avez déjà vu un marché qui ne monte pas en dents de scie?
Bruno Busson
Bruno Busson 11/01/2021 8:17
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
ahhahahahahahahahahhahaha
Immob investing
Immob investing 11/01/2021 8:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Facile pour BoA de parler de bulle, APRÈS correction !! JP MORGAN évoquait quand à lui un BTC facile à 140ke
tatu ty
tatu ty 11/01/2021 8:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Alors qui croire une banque central qui a pour but la préservation ou une banque speculatif qui a fait +30% durant la crises qui a pour but de gagner de l'argent ???? Tiens enfaite l'argent gagner sur le btc il vient d'ou ???
Th GU
Th GU 11/01/2021 8:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tatu ty  Mdrrr BoA c'est une banque centrale maintenant ? Tu ne confonds pas avec la FED par hasard ?
Michael Quintin
Michael Quintin 11/01/2021 8:13
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tatu ty banque of america n’est pas une banque centrale c’est une banque commercial le nom est trompeur. Le nom complet est d’ailleur Bank of America Merrill Lynch et ce sont pas les meilleurs
Cedric Jouan
Cedric Jouan 11/01/2021 7:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il va y avoir une correction mais va repartir de plus belle. no soucis...
Florian Petitgenet
Florian Petitgenet 11/01/2021 7:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
oui mais a combien faut il se positionner. la est la question
timera abdoulaye
timera abdoulaye 11/01/2021 7:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pas tous de suite hien
Castagna Dutreiz
Castagna Dutreiz 11/01/2021 7:31
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Exact, la hausse est inéluctable a moyen et long terme
Jeanphilippe Lagace
Jeanphilippe Lagace 11/01/2021 6:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Tony Smart
Tony Smart 11/01/2021 6:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
il va descendre jusqu'à 20000
Immob investing
Immob investing 11/01/2021 6:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Tony Smart vous êtes une baleine BTC pour « prédire » cela ???
Jeanphilippe Lagace
Jeanphilippe Lagace 11/01/2021 6:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.