Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Plus de détails

L'interdiction du Mining de Bitcoin évoquée par l'ESMA, régulateur financier de l'UE

Cryptomonnaies19/01/2022 11:57
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
© Reuters.

Investing.com – L’ESMA, le régulateur financier européen, voit d’un très mauvais œil le mining de cryptomonnaie de type « proof of work » qu’utilise le Bitcoin.

Erik Thedéen, vice-président de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), a déclaré au Financial Times que le minage de bitcoins était devenu une "question nationale" pour son pays, avertissant que les crypto-monnaies pourraient empêcher d’atteindre les objectifs de l'accord de Paris en matière de changement climatique.

Il a ainsi appelé à une "interdiction" à l’échelle de l’Europe du mining de cryptomonnaies proof of work, ce qui favoriserait les cryptomonnaies qui reposent sur l’autre méthode de minage la plus répandue, à savoir proof of stake, qui consomme beaucoup moins d’énergie.

La preuve de travail (PoW) exige la preuve qu'un travail a été effectué. Dans le cas du bitcoin, les mineurs doivent accomplir ce travail avant qu'un de leurs blocs ne soit accepté par les autres. La preuve d'enjeu (PoS) exige quant à elle que les utilisateurs qui ont un enjeu élevé dans la monnaie (en d’autres termes qui en détiennent beaucoup) déterminent le prochain bloc.

La principale différence pourrait être résumée en ce que la preuve de travail nécessite de brûler une ressource externe (matériel de minage) alors que ce n’est pas le cas de la preuve d'enjeu. A ce propos, on rappellera que l’Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché, prévoit de passer du proof of work au proof of stake au cours du premier semestre 2022, ce qui lui confèrera un avantage décisif sur le BTC si les autorité se mettent effectivement à interdire le mining PoW.

C’est pourquoi "la solution est d'interdire la preuve de travail", a déclaré M. Thedéen au FT, ajoutant : "La preuve de participation (ou d’enjeu) a un profil énergétique nettement inférieur".

"L'industrie financière et beaucoup de grandes institutions sont maintenant actives sur les marchés des crypto-monnaies et elles ont des responsabilités ESG", a-t-il ajouté à juste titre, puisqu’il est vrai que les banques sont de plus en plus impliquées dans les investissements dans les cryptomonnaies, bien qu’elles soient beaucoup à affirmer prendre davantage en compte les considérations environnementales

A ce propos, on rappellera que de nombreuses entreprises de mining de Bitcoin se tournent de plus en plus vers des sources d’énergies renouvelables, face aux critiques des gouvernements et face à la prise de conscience environnementale mondiale.

Cependant, Thedéen a estimé que ce n’est en aucun cas la solution : "Il serait ironique que l'énergie éolienne produite sur le long littoral suédois soit consacrée au minage de bitcoins", a-t-il en effet déclaré au Financial Times.

L'interdiction du Mining de Bitcoin évoquée par l'ESMA, régulateur financier de l'UE
 

Lire Aussi

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (22)
esprit critique
esprit critique 19/01/2022 16:00
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Vu le nombre de commentaires, certains commencent a se faire dessus ou c’est moi? Pour info je ne suis ni pour ni contre le btc, j’ai la chance d’en avoir qques uns car y etant rentré il y deja qques années. Meme si ma plus- value est plus que comfortable mon avis est que tout investisseur qui se respecte ne devrait pas allouer plus que 5-10% de ses fonds sur un tel actif; si tant est qu’on qualifie les cryptos d’actis…le reste nlest que de la speculation. Et s’il y a bien une certitude c’est que le nombre de speculateurs qui finiront a la deche sera bien superieur a ceux ayant fait fortune
Wrib Birw
Wrib Birw 19/01/2022 14:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Pourquoi interdire quand on peut taxer l'industrie ? Il suffit d'établir une quantité maximale d'électricité pouvant être vendue au secteur. Et le vendre avec une fiscalité élevée. ps. (POS) Proof of stake est défectueuse, la véritable décentralisation est POW.
Dr BTC
Dr BTC 19/01/2022 14:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Simon Fortin
Simon Fortin 19/01/2022 14:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
tu a probablement raison sur la "decentralisation" mais cest justement cet "decentralisation" l'ennemie de l'État! Rien a foutre de potentiel taxe sur le POW ils veulent le faire disparaitre.
patrick favennec
patrick favennec 19/01/2022 13:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A Paris, le Sénat a sorti un rapport pour "proposer de collecter nos données afin de, par exemple, désactiver des comptes bancaires ou un titre de transport en cas de crise sanitaire"... Comme je vous l'avais expliqué ici même en avril et mai 2020, toutes les bases de données seront fusionnées soi-disant pour se battre contre le... Covid ! La bonne excuse ! ""L'une des leçons à tirer de la crise sanitaire est la complexité à développer des outils au pied du mur sans que cela ne génère un caractère anxiogène". Tel est le constat de Mathieu Darnaud, président de la délégation sénatoriale à la prospective, lors de sa présentation du rapport portant sur le recours aux outils numériques dans la prévention et la gestion des pandémies. Le travail des membres de la Haute assemblée vise à anticiper la survenue de nouvelles crises sanitaires, en recourant plus intensément aux outils numériques, "en assumant si nécessaires des mesures plus intrusives, mais aussi plus ciblées et limitées dans l
patrick favennec
patrick favennec 19/01/2022 13:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A Paris, le Sénat a sorti un rapport pour "proposer de collecter nos données afin de, par exemple, désactiver des comptes bancaires ou un titre de transport en cas de crise sanitaire"... Comme je vous l'avais expliqué ici même en avril et mai 2020, toutes les bases de données seront fusionnées soi-disant pour se battre contre le... Covid ! La bonne excuse ! ""L'une des leçons à tirer de la crise sanitaire est la complexité à développer des outils au pied du mur sans que cela ne génère un caractère anxiogène". Tel est le constat de Mathieu Darnaud, président de la délégation sénatoriale à la prospective, lors de sa présentation du rapport portant sur le recours aux outils numériques dans la prévention et la gestion des pandémies. Le travail des membres de la Haute assemblée vise à anticiper la survenue de nouvelles crises sanitaires, en recourant plus intensément aux outils numériques, "en assumant si nécessaires des mesures plus intrusives, mais aussi plus ciblées et limitées dans l
patrick favennec
patrick favennec 19/01/2022 13:25
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Soyons clairs: ce que veulent ces "enfoirés" c'est la politique de ID-2020 dont je vous avais également parlé dès 2019 lorsque Blythe Masters y a été nommée No2 pour les relations avec les banques. "« Nous nous sommes basés sur des exemples asiatiques ou sur l'Estonie et globalement on peut constater qu'à chaque fois que les données étaient utilisées de manière suffisamment intrusives la crise a été plus courte », explique Véronique Guillotin." Bref, il faut 1 an environ pour que les propos soi-disant "complotistes" deviennent des lois ou des projets de loi très officiels lire ici PublicSenat pour le croire. Ca c'est l'introduction. Et maintenant, voici ce qui se passe au Sénat américain: "Senate Bill Would Force States To Pair Voter ID With Vaccine Passports" Donc, si cela passe, les Américains ne pourront pas voter s'ils ne sont pas vaccinés. "The legislation is the idea of Republican Sen. Kevin Cramer of North Dakota who says if a state forces people to prove their vaccination
patrick favennec
patrick favennec 19/01/2022 13:20
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
juste pour l euro numérique
Nicolas Dollfus
Nicolas Dollfus 19/01/2022 12:53
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Hypocrisie totale. Qui veut la peau de Roger Rabbitcoin?
cris cris
cris cris 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Je ne vais pas me faire d'amis.... Mais je pense très sincèrement que les cryptos sont des niches de monnaies de singe, une casa de papel basées sur du flan et qui vont contribuer tôt ou tard à déstabiliser des pays entiers où les gens se cassent le c.. pour gagner leur vie honnêtement.... L'avidité ne regarde que le bout du nez....
Afficher les réponses précédentes (2)
Dr BTC
Dr BTC 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
t'es fou, btc est le plus hard asset au monde, il te protège de l'inflation, c'est l'or 2.0 que tu le veuille ou non, grave à btc on va pouvoir réduire les mines d'or qui détruise la planète... btc meilleur que l'or
Ma ni
Ma ni 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Dr BTC faut peut être pas abusé
Sola Garden
Sola Garden 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
j'ai une vision inverse, même dans notre vieillle Europe, le marché s'étend et la spéculation avec, certains spéculent sur les baskets et autres vêtement sans les porter, d'autres sur des magazines, des cartes, des NFT, des skins de jeu... oui ce monde cherche la reconnaissance du groupe à travers les réseaux, donc oui je pense que l'engagement continuera.La crypto c'est aussi les digitales assets et c'est surtout l'infrastructure qui se construit, pour les institutionnels, les États, les solutions SAAS, et enfin le retail...qui pour l'instant fous sur les mêmes coins comme à chaque fois ,)
tata ty
tata ty 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Dr BTC  bah cela n'a strictement rien a voir, l'or est utiliser dans l'aéronautique, le spatial , la recherche, le textile , dans l'art et l'artisanat, dans le médical et j'en passe surement d'autre ,,,,, le btc ne peut méme pas faire 1 de cela , donc cela n'a strictement rien a voir de loin ni de prêt ... il ne protège pas plus que l'action Microsoft, mais il a bien plus de risque ... donc ce n'est pas le meilleur moyen de protection contre l'inflation,,,,,,, l'orpaillage ne détruit pas la planète , pas plus que la production du tissu de ter vêtement ou de ter pneu de voiture ... c'est l'orpaillage illégal qui est nuisible , donc bon ,,,,,,, donc BTC n'a aucune utilité réel ..... mis a part la spéculation sur un actif non régulée ....
Dr BTC
Dr BTC 19/01/2022 12:38
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
en finance... btc va démonetiser l'or
Dr BTC
Dr BTC 19/01/2022 12:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles 
Wlad Manzi
Wlad Manzi 19/01/2022 12:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Et les millier d’avions qui volent a vide pour garder leurs creneaux de vol, ca pollue pas ?
maha maha
maha maha 19/01/2022 12:30
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.