Dernière minute
Investing Pro 0
Version Sans-Pub. Améliorez votre expérience sur Investing.com. Économisez jusqu'à 40%. Mettre à Niveau Maintenant

Schizophrénie totale sur les marchés, de la vraie triple sorcellerie !

fr.investing.com/analysis/schizophrenie-totale-sur-les-marches-de-la-vraie-triple-sorcellerie--200433123
Schizophrénie totale sur les marchés, de la vraie triple sorcellerie !
Par Philippe Béchade   |  17/04/2020 13:43
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Cet article a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
 
 
FCHI
+1,51%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
 
GILD
-2,19%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
 
CL
-1,83%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
 

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le CAC40 ouvre un énorme gap au-dessus des 4 417 points et grimpe au-delà des 4 500. Un tel scénario nous laisse pantois alors que la Chine dévoile un plongeon de -6,8% de son PIB au 1er trimestre et un effondrement historique de -15,8% des ventes de détail au mois de mars.

Le pétrole se prend les chiffres chinois de plein fouet et dévisse de 8,3% vers 18,2$, inscrivant un nouveau plancher historique (depuis février 2002) sur la perspective d’un redémarrage lent et laborieux de l’économie mondiale et une absence de demande jusqu’à l’automne.

Pour les indices boursiers qui s’envolent de 3,5% en moyenne ce matin (journée des “3 sorcières”), nos économies s’acheminent au contraire vers un redémarrage rapide car nous allons peut-être assister à un “petit miracle” sur le plan sanitaire : un article de Barron’s qui indique que 125 patients auraient (conditionnel de rigueur) été – apparemment – guéris par le Remdesivir (développé par Gilead (NASDAQ:GILD)) alors que de nombreux tests à grande échelle publiés depuis 2 mois n’attestaient d’aucune efficacité de ce même médicament sur le Covid-19.

Voilà, c’est ça le “petit miracle”: la molécule de Gilead ne donnait aucun résultat sur le Covid-19, mais maintenant, ça marche. Un test sur 1 000 patients, ce n’est pas probant, mais sur 125 seulement, dont on ne connait rien de l’état de santé initial, c’est tout bon pour Wall Street.

Les marchés se saisissent en tout cas de ce prétexte – qui s’apparente à un colossal enfumage – pour finir le terme d’avril au plus haut depuis début mars, sur un gain potentiel de 27% sur le Nasdaq-100 qui afficherait désormais 3% depuis le 1er janvier.

Car il est évident qu’avec un pétrole ayant perdu 70% et un PIB anticipé à en chute de 8% en 2020 aux Etats-Unis, tout va beaucoup mieux aujourd’hui que le 31 décembre 2019.

Mais des investisseurs s’accrochent au scénario d’un redémarrage imminent de l’économie américaine alors que Donald Trump vient justement de laisser tomber jeudi soir son objectif d’un retour à une activité normale au 1er mai, laissant chaque gouverneur décider ou non de lever les mesures de confinement dans leur Etat respectif.

Donc on résume :

– pas de reprise globale de l’activité au 1er mai aux Etats-Unis, au mieux très graduelle ;

– effondrement historique du pétrole vers 18$ car pas de reprise mondiale anticipée avant plusieurs trimestres ;

– la pandémie continue de progresser aux Etats-Unis avec un record de 4 590 décès jeudi ;

– les indices boursiers s’envolent de 3,5% car le Covid-19 est quasiment vaincu (!) et la reprise est imminente.

A ce niveau de schizophrénie, il devient impossible de définir une stratégie d’investissement sensée !

Schizophrénie totale sur les marchés, de la vraie triple sorcellerie !
 

Lire Aussi

Schizophrénie totale sur les marchés, de la vraie triple sorcellerie !

Ajouter un commentaire

Instructions relatives aux commentaires

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
Commentaires (33)
MeHdi Slim
MeHdi Slim 20/04/2020 20:00
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
crédit sur crédit
Omar Amsaguine
Omar Amsaguine 20/04/2020 13:42
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Le miracle certes va venir mais de ceux qui travaillent comme les chinois non de ceux qui se confinent et spéculent il faut affronter le virus sur le terrain et non demander l aumône.
Jocelyn Landry
Jocelyn Landry 20/04/2020 13:42
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quel commentaire ridicule!
Panda Céleste
Panda Céleste 20/04/2020 12:59
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
MERCI !! Vraiment MERCI de dire enfin la verité ! Enfin un article qui fait sens.
Frédéric Palasse
Frédéric Palasse 20/04/2020 9:34
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
si il y a l'or Philippe.. mais il valait mieux le prendre à 1200 l'once comme dit il y a un moment déjà...
hugo de blanzy
hugo de blanzy 20/04/2020 9:29
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Enfin une analyse réaliste de la situation. Nous ne faisons qu'entrer dans la pire crise mondiale et le monde de la finance se pavanne devant les interventions des bourses centrales. Mais quand elles auront utilisé toutes leurs armes, qu'il ne restera plus de "munitions monaitaires"...?
19/04/2020 21:47
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Il faut bien que les liquidités créées par les banques centrales aillent quelque part non? Créant des méga bulles déconnectés des fondamentaux du monde réel. La bourse est peut être le moyen de faire s'évaporer un jour ces excès.
loic CUVELIER
loic CUVELIER 19/04/2020 0:09
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Attendons les resultats du T2 qui tomberont cet ete
Nem Roge
Nem Roge 18/04/2020 19:26
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Honnêtement, analyse tout à fait logique sur les fondamentaux instantanés, mais la bourse mais n'a qu'un lointain  rapport avec les fondamentaux instantanés puisque les aglos les anticipent et ne les suivent pas. Une fois la news digérée, les cours suivent des tables et des règles que l'analyse technique croit avoir pu décrypter et qui donne au marché une sorte de logique qu'il suit  ... ici le marché us n'avait pas atteint le seuil clé identifiable par plusieurs outils techniques et il lui fallait le toucher.... il est donc monté mécaniquement et les indices français ont suivi comme un poulet sans tête... du coup le CAC a fait un truc incompréhensible si on ne regarde par le graphe us.... lundi ce sera d'une rose beaucoup plus clair et mardi d'un joli rouge limpide....
Yohan Ako
Yohan Ako 18/04/2020 19:26
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bonne analyse c’est également mon point de vu
Ernesto Pailos
Soliap 18/04/2020 19:18
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Quoi de neuf docteur ? ;-))
Michael Miller
Michael Miller 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Bizarre que Bechade écrive qu'il "est impossible de définir une stratégie d'investissement sensée" ! Il y en a au moins une qui a marché et marche depuis la grande crise financière (et aurait du servir de leçon) c'est BUY THE DIPS ! Bien sur, cela implique qu'on ne soit pas convaincu depuis toutes ces années que la fin du monde soit pour la semaine prochaine, si pas celle-ci, la suivante, ou la suivante...C'est assez facile d'être findumondiste ou autre permabear, anti-amérique,...en particulier sur ce forum. Et on entend rarement parler de Warren Buffet ... Enfin, il n'y a aucune raison d'être euphorique a l'annonce d'essais cliniques favorables, mais il n'y a non plus aucune raison d'être dépressif, ni de parler " d'enfumage" . Good luck to y'all.
Immob investing
Immob investing 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Ce que j’écris depuis un mois, marché imprévisible donc achat régulier du SP500 et gain quasi-certain à long terme, sauf fin du monde. WB aura une fois de plus raison. Juste étonnant que l’on remette « encore » en cause sa méthode qui a fait ses preuves
Émi Steph
Émi Steph 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
A long terme bien sûr que ça remontra... mais quand??? Warren buffett est un investisseur a très long terme, mais pour autant a l heure actuelle il y a des estimations de 80 milliards de perte le concernant... seulement il en possède encore combien??Si vous visez un investissement de 10 -15 ans bien entendu que ça va remonter. Néanmoins on peut pas vraiment dire qu a l heure actuelle tout est positif pour ce placer...
Immob investing
Immob investing 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Émi Steph sauf que le marché fait toujours l’inverse de ce que tout le monde prévoit. Résultat il est possible qu’il n’y ait aucun « dead cat bounce » et bcp d’attentistes auront loupé le train ascendant.Comme le disait Peter Lynch “Plus d’argent a été perdu en bourse en essayant d’éviter les corrections que durant les corrections elle-mêmes”
Immob investing
Immob investing 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.
Ce commentaire a déjà été enregistré dans vos Eléments sauvegardés
Émi Steph placez-vous régulièrement, à montant fixe, et votre sera lissé. C’est le trading court-termiste avec de grosses sommes qui est dangereux comme la peste
Émi Steph
Émi Steph 18/04/2020 15:37
Sauvegardé. Afficher les Eléments sauvegardés.